Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Grand prix Inserm 2021- Covid-19 : près de 2.000 malades en réanimation, débat sur l’obligation vaccinale – Thérapie génique – Prix Irène Joliot-Curie.

A+ / A-

Le Grand prix Inserm 2021 décerné à la Pr Marion Leboyer 

La Pr Marion Leboyer a reçu le Grand prix Inserm 2021 pour ses recherches sur les maladies mentales. Psychiatre et chercheuse de réputation internationale, elle dirige le laboratoire de neuropsychiatrie translationnelle Inserm-université Paris-Est Créteil. Elle est aussi responsable du pôle psychiatrie et addictologie des hôpitaux universitaires Henri-Mondor (Créteil) et directrice générale de la Fondation FondaMental, qui s’est fixé pour missions d’accélérer la recherche en psychiatrie et de diffuser les savoirs. Elle vient de publier « Réinventer notre santé mentale avec la Covid-19 » (Editions Odile Jacob). Dans une interview au Figaro, elle explique : « Mes recherches portent sur l’immunopsychiatrie depuis plus d’une dizaine d’années. Elles ont permis de montrer la présence d’anomalies immuno-inflammatoires dans certaines maladies psychiatriques comme la dépression, les troubles bipolaires ou la schizophrénie ». Par ailleurs, « nous avons conduit des études épidémiologiques sur la fréquence des troubles anxieux et dépressifs en population générale pendant la pandémie et sur la vulnérabilité particulière des malades psychiatriques face au Covid », souligne-t-elle. Et d’ajouter : « Nous avons montré que les personnes atteintes de maladies mentales ont deux fois plus de risques de développer une forme grave du Covid, et deux fois plus de risques d’en mourir ». Selon la Pr Marion Leboyer, « la recherche en psychiatrie s’est transformée ! On vit une période formidable avec d’énormes espoirs devant nous ».

Le Figaro, 03/12

Lire le communiqué de presse du 02/12/2021 : « Prix Inserm 2021 : la science plus que jamais mobilisée au service de la santé »

Jeudi, près de 2.000 malades de la Covid étaient en soins critiques en France

Jeudi, on s’est un peu approché du seuil de 2.000 malades de la Covid en réanimation, alors que les trois premiers cas d’Omicron ont été identifiés dans l’Hexagone. Le taux d’incidence a continué à progresser après trois jours à quasiment 50.000 cas par jour. Dans les hôpitaux, qui doivent également faire face à l’épidémie de bronchiolite, les plans blancs se multiplient. Face à cette vague, un conseil de défense sanitaire a été convoqué pour lundi, afin d’examiner si de nouvelles mesures s’imposent. Le débat sur la vaccination obligatoire devrait également monter, porté par l’Allemagne et la Commission européenne. En une semaine, plus de 2 millions de doses de rappel ont été administrées, portant le total à 8 millions. L’objectif de 10 millions de revaccinés à la fin de la semaine paraît réaliste. Le Premier ministre a expliqué que 1,2 million de plus de 65 ans n’avaient pas encore reçu leur première dose. « On peut faire bouger les lignes », déclare-t-il.

Les Echos, 03/12

En bref

Aujourd’hui en France explique que, taboue hier, la question de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 revient avec la cinquième vague. « Une discussion […] doit avoir lieu », a estimé Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Mais, pour Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, cette mesure serait le signe d’une impuissance. Il explique, dans une interview au quotidien, que « l’obligation vaccinale pourrait amplifier la défiance ». Il constate : « On a tout le temps l’impression qu’il est trop tard pour discuter ».

Aujourd’hui en France, 03/12

A l’occasion du Téléthon, Olivier Danos, un des pionniers de la thérapie génique, revient, dans Les Echos Week-end, sur les avancées de cette approche innovante. Au-delà des maladies rares, la recherche sur l’emploi des gènes pour soigner ouvre des perspectives dans des pathologies plus courantes comme la sclérose en plaques ou certains cancers.

Les Echos – Week-end, 03/12

La Pr Odile Launay vient de recevoir, aux côtés de l’épidémiologiste Vittoria Colizza, directrice de recherche à l’Inserm, le « prix spécial de l’engagement » créé pour marquer le 20e anniversaire du prix Irène Joliot-Curie, qui œuvre à la promotion des femmes scientifiques. L’infectiologue a été récompensée pour son travail dans la recherche clinique vaccinale contre la Covid. Membre du comité technique des vaccinations de 2007 à 2016 et vice-présidente de 2011 à 2016, la chercheuse axe ses recherches sur la vaccination des populations particulières dont celle des femmes enceintes. Coordinatrice de la plateforme d’essais cliniques vaccinaux lancée par l’Inserm, Covireivac, la Pr Launay est aussi très impliquée dans l’enseignement de la vaccinologie pour la formation initiale des étudiants en santé et la formation continue par l’enseignement dans des DU ou DIU.

Le Quotidien du Médecin, 03/12