Appel à volontaires pour un essai vaccinal contre le VIH
Le Vaccine Research Institute (VRI) recrute des volontaires en Ile-de-France pour participer à la phase I de l’essai clinique sur son vaccin préventif contre l’infection par le VIH. Yves Lévy, médecin immunologiste, directeur du VRI, explique dans une interview qu’il s’agit d’un vaccin innovant. Il souligne que seront testées la sécurité du vaccin et la réponse biologique. A partir du 1er mars, le VRI, l’ANRS-Inserm et l’Université Paris-Est Créteil, lancent un appel pour trouver les participants à l’essai clinique. L’objectif est de recruter 72 volontaires en Ile-de-France âgés entre 18 et 65 ans et sans problème de santé. L’essai durera 12 mois, comprendra 8 visites à l’hôpital, et sera soumis à une protection continue contre tout risque de contamination par le VIH. Le vaccin à anticorps monoclonaux sera administré seul ou en combinaison avec un autre vaccin à ADN actuellement en phase II/III de développement. « L’objectif est de potentialiser l’effet des vaccins et de maintenir à long terme la réponse immunitaire, notamment la production d’anticorps, contre le VIH », a détaillé le Pr Yves Lévy.
France Info, France Inter, Doctissimo.fr, Legeneraliste.fr, 26/02
Lire le communiqué du 25/02/2021 : “Des volontaires recherchés pour un essai vaccinal innovant contre le VIH“
En bref
Le Monde indique que la France va proposer aux patients fragiles « un traitement [contre la Covid-19] ». Il s’agit d’un anticorps monoclonal dont l’utilité clinique n’est pas prouvée, explique le quotidien. L’exécutif français a annoncé, le 25 février, la mise à disposition, à partir de début mars, du bamlanivimab, du laboratoire Eli Lilly, afin de « renforcer notre arsenal anti-Covid », selon les termes du ministre de la Santé, Olivier Véran. Il a précisé lors d’un point de presse : « Quelque 83 centres hospitaliers ont déjà reçu des milliers [de doses] de ce traitement, qui pourra commencer à être administré avec prudence initialement dans un cadre hospitalier pour des patients âgés de 80 ans et plus, ou qui ont des troubles de l’immunité ».
Le Monde, 28/02
Dans un entretien accordé au Monde, Axel Kahn, généticien, président de la Ligue nationale contre le cancer, ancien directeur de recherche de l’Inserm, revient sur son parcours, son histoire familiale et sur sa vision de la crise sanitaire. Il explique : « J’ai choisi la médecine par élimination ». Début février, ce scientifique a lancé une pétition réclamant une coordination mondiale pour une production de vaccin contre la Covid-19.
Le Monde, 28/02