Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Encourager la solidarité scientifique mondiale – Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires – Paludisme : nouvelle génération d’anticorps monoclonaux – Vigilance face aux accidents de la vie courante – Bande dessinée « Voyage au centre du microbiote » – Visites de musées virtuelles pour lutter contre l’isolement des séniors.

A+ / A-

Une tribune pour encourager la solidarité scientifique mondiale

Cinq chefs d’État africains et européens, parmi lesquels Emmanuel Macron, et le directeur de l’OMS, ont cosigné une tribune dans Le Monde qui appelle à ce que toutes les régions du globe soient dotées d’infrastructures de production de pointe de vaccins. Les auteurs tirent les leçons de la pandémie de Covid. « Tant que ces inégalités perdureront, nous ne pourrons ni protéger les populations contre de nouveaux variants du virus ni mettre fin à la phase aiguë de cette pandémie », insistent-ils. Ils appellent à un investissement collectif en faveur de la production vaccinale via des « centres de transfert de technologie ». Emmanuel Macron avait déjà cosigné deux tribunes similaires en 2021. 

L’Opinion, 17/08

Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires

Le professeur Brigitte Autran, nommée ce mercredi à la tête du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, qui remplace le conseil scientifique sur le coronavirus, accorde sa première interview à Aujourd’hui en France. Mme Autran, qui sera en charge des risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l’homme comme l’animal, mais aussi aux polluants environnementaux et alimentaires et au changement climatique, aborde l’ensemble de ces sujets lors de cet entretien. Elle rappelle que « l’épidémie de Covid n’est pas derrière nous » et suggère d’intensifier la campagne de vaccination contre la variole du singe. Selon elle, une stratégie « zéro monkeypox » est possible, contrairement à celle du « zéro Covid ».

Aujourd’hui en France, 17/08

En bref

Dans le New England Journal of Medicine (NEJM), une équipe internationale présente les données d’un essai clinique de phase 1 évaluant une nouvelle génération d’anticorps monoclonaux dont une seule injection pourrait conférer une protection de six mois contre Plasmodium falciparum, le principal parasite responsable du paludisme. « Les infections expérimentales ne sont pas autorisées en France, mais le sont dans de nombreux pays, tels que les Pays-Bas. Elles sont nécessaires pour évaluer in fine l’efficacité des thérapies, car les modèles animaux ne sont pas suffisants dans le cas du paludisme », précise Benoît Gamain, directeur de recherche au CNRS, unité Inserm 1134, équipe pathogenèse du paludisme sévère. Les résultats de cet essai indiquent une bonne tolérance de la thérapie et une protection efficace.

Le Figaro, 17/08

Aujourd’hui en France appelle à la vigilance face aux accidents de la vie courante qui sont responsables de 20 000 morts par an. Ce chiffre s’accroît pendant les congés estivaux, notamment à cause de l’effet piscines. La cuisine demeure aussi pour les enfants l’un des endroits les plus dangereux de la maison, avec ses couteaux, casseroles et produits chimiques, d’après l’Inserm.

Aujourd’hui en France, LeParisien​.fr, 17/08

France Info rend compte de la publication de la bande dessinée intitulée « Voyage au centre du microbiote » aux éditions Delcourt, réalisée par les chercheurs de l’Inserm. En cas de déséquilibre de microbiotes dans l’organisme, ces derniers génèrent des maladies de l’intestin ou encore du cerveau : Parkinson, Alzheimer, autisme.

France Info, 17/08

Une nouvelle étude canadienne démontre qu’une visite culturelle ou artistique, même vécue depuis son salon, améliore significativement le bien-être et la qualité de vie des personnes les plus isolées. L’essai randomisé, publié dans la revue Frontiers in Medicine, démontre comment les visites de musées virtuelles peuvent jouer sur la qualité de vie des personnes coincées à la maison. Pendant 3 mois, des chercheurs canadiens se sont associés au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour étudier les avantages potentiels de la réalisation de visites virtuelles hebdomadaires sur un peu plus d’une centaine de retraités. Selon l’étude, le groupe ayant bénéficié de visites virtuelles a montré des améliorations significatives de son isolement social, de son bien-être, de sa qualité de vie et de ses scores d’évaluation de la fragilité.

Doctissimo​.fr, 16/08