Covid-19 : vers des vaccins de seconde génération
L’attention de la communauté scientifique et des autorités se porte de plus en plus vers les vaccins de seconde génération. Le Conseil scientifique a ainsi préconisé dans son dernier rapport de se doter au plus vite de nouveaux produits dirigés spécifiquement contre les nouveaux variants. A partir d’antigènes de la souche historique du SARS-CoV‑2, certains vaccins pourraient en effet s’avérer moins performants vis-à-vis de ces nouveaux venus. D’ores et déjà, « tous les producteurs de vaccins actuels essaient de savoir si, contre ces variants, des rappels suffiront ou s’ils doivent redévelopper leur vaccin avec par exemple, aujourd’hui, la souche sud-africaine », souligne le Dr Marie-Paule Kieny, présidente du comité scientifique Vaccin Covid. Les vaccins de seconde génération ciblent spécifiquement certains variants, ou s’enrichissent d’adjuvants ou s’administrent par voie nasale. En attendant, la réflexion porte aussi sur l’optimisation des schémas vaccinaux, avec notamment l’implémentation très probable de rappels.
Le Généraliste, 26/04
En bref
Selon des chercheurs français, l’infection par le SARS-CoV‑2 entraîne la production d’anticorps polyfonctionnels, capables à la fois de neutraliser directement le virus et d’activer d’autres mécanismes de défense en vue de détruire les cellules infectées, y compris chez les personnes asymptomatiques. Menés par des équipes de l’institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine Research Institute (VRI, INSERM/université Paris Est Créteil), ces travaux sont parus dans « Cell Reports Medicine ».
Le Quotidien du Pharmacien, 27/04
Lire le communiqué de presse du 20/04/2021 : « SARS-CoV‑2 : l’infection induit des anticorps capables de tuer les cellules infectées quelle que soit la sévérité de la maladie »
Depuis début février, la France s’est dotée pour la première fois d’une stratégie de lutte contre le cancer sur dix ans. En Auvergne Rhône-Alpes, le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) a pour rôle de « territorialiser » cette stratégie. Avec, à la clé, un budget de 3 millions d’euros. Chaque année, on dénombre 42.400 nouveaux cas de cancers en Auvergne-Rhône-Alpes. Chez les hommes, l’incidence est de 349 cas pour 100.000 habitants (-2 % par rapport à la moyenne nationale) tandis que chez les femmes, elle s’élève à 259 cas pour 100.000 habitants (-1 % par rapport à la moyenne nationale).
La Tribune, 27/04
La campagne de communication sur la fibromyalgie, organisée par la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) et l’association Fibromyalgie France, contemporaine de l’expertise collective INSERM, annonce la Journée mondiale de la fibromyalgie le 12 mai prochain. Objectif : changer de regard, et cesser de considérer comme « psychosomatiques » les souffrances pour lesquelles on ne connaît pas encore d’altération biologique et savoir prendre en charge.
Le Quotidien du Pharmacien, 27/04
L’ANSES estime que, à ce stade, l’exposition de la population à de nouveaux champs électromagnétiques, du fait du déploiement de la 5G, ne présente pas « de risques nouveaux » pour la santé. Toutefois, l’agence reconnaît que les données d’exposition et l’effet sur la santé des nouvelles gammes de fréquences exploitées par les réseaux 5G sont encore peu documentés.
Le Quotidien du Pharmacien, 27/04