Syndrome de « l’homme-arbre » : découverte d’une potentielle cause génétique
Une étude menée par l’Inserm, l’Université de Paris et l’AP-HP vient d’identifier une cause génétique au syndrome de « l’homme-arbre », une maladie dermatologique très handicapante. Le syndrome de « l’homme-arbre », qui apparaît généralement durant l’enfance, se caractérise par l’apparition de verrues et de « cornes » sur la peau. Les zones atteintes ressemblent alors à de l’écorce – d’où le nom de cette maladie très handicapante. 30 % à 60 % des patients atteints développent un cancer de la peau (carcinome épidermoïde) vers l’âge de 40 – 50 ans. Les chercheurs ont remarqué que les patients atteints de cette maladie présentaient tous une mutation du gène CD28 : ce gène joue (en temps normal) un rôle majeur dans l’activation des lymphocytes T, ces cellules de l’immunité qui sont chargées de détruire les cellules infectées par un virus. « Chez ces patients, la mutation du gène CD28 empêche le système immunitaire de reconnaitre le virus et de déclencher une réponse appropriée. Le virus prolifère alors dans les kératinocytes, les cellules qui constituent l’épiderme de la peau, et provoque une multiplication anarchique de verrues et/ou de cornes cutanées », précisent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Cell.
Topsante.com, 03/07
Lire le communiqué de presse du 02/07/2021 : « Découverte d’une première cause génétique pour le syndrome de l’homme-arbre (papillomavirus cutané) »
En bref
François Bayrou, patron du MoDem et haut-commissaire au Plan, inquiet devant la progression du variant Delta combiné au nombre de récalcitrants au vaccin anti-Covid, propose que la vaccination obligatoire soit élargie à l’ensemble des Français. Le gouvernement, lui, reste sur sa ligne de ne contraindre que les soignants. Le Premier ministre doit consulter les chefs de groupes parlementaires et les élus locaux à ce sujet dans les prochains jours. « Aujourd’hui, notre cadre de travail, c’est les soignants, pas au-delà », a insisté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a alerté hier : « L’exemple anglais montre qu’une vague est possible dès fin juillet ». Le projet de loi rendant obligatoire la vaccination des soignants pourrait être soumis au vote des parlementaires fin juillet.
Le Journal du Dimanche, 04/07, Aujourd’hui en France, 05/07
Une étude présentée par la biotech GeNeuro en collaboration avec la fondation FondaMental, lors des premières Journées neurosciences psychiatrie et neurologie à Paris, lève le voile sur le rôle d’une protéine d’origine rétrovirale dans l’apparition des troubles neurologiques à long terme de la Covid-19. « On a montré que le Covid active des rétrovirus humains endogènes, logés à l’intérieur de notre génome, qui se transmettent de génération en génération en restant silencieux (…) », explique la professeure Leboyer, directrice du département psychiatrie de l’hôpital universitaire Henri-Mondor (Université Paris-Est Créteil, AP-HP) et de la fondation FondaMental, qui a participé à ces recherches. Pour confirmer ces observations, une étude sera menée cet été sur 300 échantillons de sang de patients présentant ces symptômes post-Covid, sous l’égide de la fondation FondaMental et avec son financement, en partenariat avec GeNeuro et l’Inserm.
Le Journal du Dimanche, France Inter, 04/07