A la recherche d’un consensus sur la vaccination obligatoire des soignants
Dans sa lutte contre le variant Delta, le gouvernement est à la recherche d’un consensus politique pour rendre obligatoire la vaccination des soignants, explique Aujourd’hui en France. Motif de satisfaction pour le Premier ministre, Jean Castex, : les courriers qu’il a reçus des groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition. « Notre groupe est favorable à ce que la vaccination soit rendue obligatoire pour les soignants », affirment les députés socialistes dans leur missive. Lesquels réclament toutefois davantage de précisions sur les sanctions à l’encontre des récalcitrants. Côté Républicains, on salue également cette proposition. Les concertations se poursuivent aujourd’hui à Matignon. Le Premier ministre réunit l’Association des départements de France, celle des régions de France ainsi que les représentants des communes. Les élus locaux sont incontournables pour assurer la logistique d’une campagne de vaccination massive. Parallèlement, le ministère de la Santé échange avec les ordres et fédérations médicales pour évaluer le degré de résistance. Au sommet de l’Etat, on veut aller vite, avec un projet de loi envoyé au Conseil d’Etat dans « quelques jours » pour un examen à l’Assemblée fin juillet et une adoption « avant la fin de l’été ».
Aujourd’hui en France, Les Echos, 08/07
Covid-19 : une étude confirme les effets du tocilizumab contre les formes modérées et graves
L’OMS confirme, avec une méta-analyse de l’ensemble des travaux, que l’anticorps monoclonal tocilizumab a des effets sur les formes modérées et graves de la Covid-19. L’OMS a réalisé un condensé de 27 essais randomisés concernant le tocilizumab ayant inclus 11.112 patients, dont 2 565 sont décédés. Ce travail publié dans le Jama a porté sur des patients hospitalisés pour Covid nécessitant une oxygénothérapie ou une ventilation non invasive ou mécanique. Les antagonistes de l’interleukine‑6 utilisés étaient principalement le tocilizumab, mais aussi le sarilumab et le siltuximab. Ces nouveaux résultats viennent compléter les données encourageantes pour 25 patients traités par ce biais dans le cadre du vaste essai clinique britannique Recovery, qui teste toute une gamme de médicaments.
Bfmtv.com, Legeneraliste.fr, 07/07
Lire le communiqué de presse du 06/07/2021 : « Confirmation des résultats prometteurs de l’essai CORIMUNO-TOCI‑1 montrant une amélioration de la survie des patients atteints de pneumonie COVID-19 modérée à sévère »
En bref
Dans une interview accordée au Figaro, Jeremy Ward, sociologue à l’Inserm, spécialiste des attitudes à l’égard des vaccins et des controverses vaccinales, estime que « l’obligation vaccinale pourrait alimenter la défiance ». Le chercheur suggère de développer une campagne de proximité, en y consacrant des moyens financiers, pour atteindre les Français non encore vaccinés.
Le Figaro, 08/07
Un collectif d’habitants, d’acteurs médicosociaux, d’associations et d’élus demande l’ouverture de nouvelles structures de consommation de crack et de soin afin de résorber la crise qui touche le nord-est parisien. Dans Libération, il écrit : « Qu’il s’agisse de réduire les troubles à la tranquillité publique ou d’insérer les usagers et usagères dans des parcours de soins, l’efficacité de ces espaces est aujourd’hui validée et reconnue par la communauté scientifique (voir les dernières études de l’OFDT et de l’Inserm), les retours de terrain (riverains, personnel médical, accompagnateurs sociaux, policiers) et l’activité des nombreuses salles de consommation et de soin basées à l’étranger et en Europe ».
Libération, 08/07
Reprise du communiqué de presse du 07/05/2021 : « L’évaluation scientifique confirme l’intérêt des salles de consommation à moindre risque (SCMR) »
L’Obs explique que « l’alcool [est] en pente douce », les Français étant de plus en plus soucieux de leur santé et une offre de produits sans ou avec moins d’alcool permettant de consommer autrement. L’hebdomadaire rappelle qu’en juin, une expertise de l’Inserm, intitulée « Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool », appelle à un durcissement de la réglementation, à une intensification des messages de prévention et à un meilleur dépistage des consommations à risque.
L’Obs, 08/07
Reprise du communiqué de presse du 04/06/2021 : « Publication de l’expertise collective de l’Inserm : « Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool » »