Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : Vaccination des plus de 75 ans, stratégie vaccinale – Innovation thérapeutique – Mécanismes cérébraux

A+ / A-

Dispositif d’aide à la vaccination pour les plus de 75 ans

Seulement 60 % des personnes de plus de 75 ans ont reçu au moins une injection de vaccin contre la Covid-19. L’Assurance-maladie met en place un dispositif pour aider ceux qui ont le plus de difficultés à trouver un rendez-vous. Depuis une semaine, elle appelle directement les personnes de plus de 75 ans figurant dans les fichiers et n’ayant pas encore bénéficié d’une injection afin de leur proposer des rendez-vous ou de les mettre sur liste d’attente. A raison de 30 000 appels par jour, près de 300 rendez-vous sont ainsi organisés quotidiennement : un appel sur dix aboutit.

Le Monde, 13/04

En bref

Alain Fisher, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, estime qu’il sera difficile d’atteindre 90 % de la population adulte vaccinée contre la Covid-19 en France, seuil permettant, selon l’institut Pasteur, un relâchement total des mesures de restrictions. « Il faut remplir plusieurs conditions, notamment l’adhésion de la population à la vaccination », explique-t-il. « Aujourd’hui, les plus jeunes ne sont pas tous convaincus de l’intérêt de se faire vacciner. Ce sont eux que nous devons convaincre, pour eux et leurs proches », ajoute-t-il. 

NouvelObs​.com, 12/04

Aelis Farma développe une molécule dont la capacité à effacer les troubles cognitifs provoqués par la trisomie 21 est de plus en plus manifeste. En dotant les tests cliniques de la molécule 217 de cette startup bordelaise d’un budget de 6 millions d’euros, la Commission européenne veut aboutir rapidement à un résultat. Aelis Farma est portée par les recherches menées depuis plusieurs années à Bordeaux par Pier Vincenzo Piazza, explique La Tribune. A la fois psychiatre et neurobiologiste, ce chercheur a en particulier profondément renouvelé les connaissances en mettant à jour les mécanismes moléculaires de la vulnérabilité aux drogues. La startup a déjà développé un premier candidat médicament, baptisé AEF0117, qui s’attaque aux maladies liées à la consommation de cannabis (dépendance, psychose), qui devrait faire l’objet d’un essai clinique de phase IIb au cours de cette année 2021 aux États-Unis.

La Tribune, 13/04

Mathias Pessiglione, biologiste, psychologue, directeur de recherche Inserm, spécialiste des mécanismes cérébraux à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, était l’invité hier de l’émission « Autour de la question » sur RFI. Il a présenté son ouvrage intitulé « Les vacances de Momo Sapiens. Notre cerveau, entre raison et déraison » (éditions Odile Jacob).

RFI, 12/04