Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : vaccination des plus âgés, conséquences néfastes des confinements sur les enfants et adolescents, promotion de la vaccination par le gouvernement, vidéos sur la pandémie.

A+ / A-

Retard de la France dans la vaccination des plus âgés

Le Monde indique que 20 % des plus de 80 ans n’ont toujours reçu aucune dose de vaccin anti-Covid. Selon les données de Santé publique France (SPF), le département des Yvelines est celui où la part des plus de 80 ans ayant reçu au moins une dose de vaccin est la plus faible : 70 %. Dans ses modèles à long terme, l’équipe de modélisation du biologiste Samuel Alizon « fait l’hypothèse que le problème sera réglé courant septembre et que presque tous les plus âgés seront vaccinés ». Mais des difficultés vont se poser dès cet été. « Il y aura une vague de transmission du variant Delta, on le sait puisque personne n’envisage de prendre des mesures de contrôle cet été, avance le directeur de recherche au CNRS pour qui « chaque pourcent de personnes âgées non vaccinées va être problématique ». « Nous sommes en train d’affiner les modèles, mais ça va évidemment avoir des conséquences lourdes », conclut M. Alizon. Les plus de 80 ans non vaccinés présentent un risque de mourir de la maladie plus de douze fois supérieur à celui des personnes âgées de 50 à 59 ans, et 180 fois supérieur à celui des 18 – 39 ans, selon l’étude statistique OpenSafely.

Le Monde, 09/07

Les conséquences néfastes des confinements sur les enfants et adolescents

Michel Desmurget, chercheur spécialisé en neurosciences cognitives, directeur de recherche à l’Inserm et auteur de l’ouvrage « La Fabrique du crétin digital », publie une tribune, dans Marianne​.net, intitulée : « Confinements : « Nos enfants et adolescents grandissent dans un milieu appauvri ». Il explique les raisons de la baisse des capacités cognitives et sportives constatées chez les enfants. Depuis presque 18 mois, les confinements s’enchaînent, imposant à la population une succession de réclusions plus ou moins longues et strictes. Récemment, explique Michel Desmurget, plusieurs études ont identifié de lourds dommages psychologiques dans les populations adolescentes et étudiantes. D’autres recherches ont également pointé l’émergence de déficits cognitifs et sanitaires. L’une d’entre elles, réalisée sous l’égide de l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité) vient d’être dévoilée. Menée sur des écoliers du primaire, elle révèle qu’en un an, de septembre 2019 à septembre 2020, les performances cognitives, la santé pondérale et les aptitudes physiques de nos enfants se sont massivement dégradées. Michel Desmurget souligne que, « durant les confinements, nos enfants n’ont pas fondamentalement modifié leurs habitudes. Ils ont simplement augmenté leurs usages digitaux jusqu’à passer de l’outrance à l’orgie ». Selon lui, « le déclin des facultés physiques et cognitives de nos enfants a débuté bien avant la crise sanitaire et, si rien n’est fait, il se poursuivra bien après ». Il conclut : « Depuis plus d’un an, nos enfants et adolescents grandissent dans un milieu très appauvri qui les prive d’interactions humaines, d’un cadre scolaire efficient et d’un niveau décent d’activité physique. Ces manques se traduisent sans surprise par l’émergence d’une large gamme d’affections somatiques, émotionnelles et cognitives. Il est bien sûr tentant de croire que le problème se résorbera de lui-même avec la levée des contraintes sanitaires. Il n’en sera rien (…) ».

Marianne​.net, 08/07

En bref

Les ministres en première ligne sur la gestion de crise sanitaire se démultiplient pour aller convaincre les récalcitrants de se faire vacciner. Hier matin, le ministre de la Santé et le porte-parole du gouvernement étaient au centre de vaccination Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine), où 3 000 à 4 000 injections sont réalisées chaque jour. Ils ont musclé leur discours, brandissant la menace d’un nouveau confinement. Le ministre de la Santé a affirmé devant les caméras : « Les vaccins protègent les jeunes à 95 % des formes graves et à 100 % du confinement. » Gabriel Attal a lui aussi testé un nouveau slogan pour marquer les esprits : « Se vacciner, c’est un petit pas pour soi, c’est un grand pas pour l’immunité ».

Le Figaro, 09/07

Thibault Fiolet, doctorant en santé publique à l’université Paris-Saclay/Inserm, répond aux questions concernant la vaccination contre la Covid-19 dans une vidéo de 18 minutes intitulée « Vaccins et Covid-19 : efficacité contre les variants ? » Outre des explications sur la pandémie, on trouvera sur sa chaîne YouTube « Quoidansmonassiette » des décryptages scientifiques sur l’alimentation.

La Croix L’Hebdo, 09/07