Covid-19 : ouverture de la vaccination des 12 – 17 ans
Le gouvernement a arrêté les modalités de la vaccination Covid des 12 – 17 ans, effective à partir de ce mardi, suite à l’annonce d’Emmanuel Macron le 2 juin et à la recommandation favorable de la Haute Autorité de santé. La vaccination sera bien ouverte à tous les adolescents volontaires, sans priorités par tranche d’âge ou par état de santé. L’objectif est de vacciner sans délai un grand nombre de mineurs, pour protéger l’ensemble de la population avant que des variants plus agressifs ne se répandent. Et pour compenser l’inéluctable ralentissement de la vaccination des adultes. « Si la présence du parent n’est pas obligatoire [lors de la vaccination], elle est fortement recommandée », prévient-on au ministère de la Santé. De toute façon, que le mineur soit ou non accompagné, il devra présenter une attestation de consentement à la vaccination de l’enfant, signée des deux parents. Le formulaire téléchargeable sur le site du ministère sera ensuite conservé par les vaccinateurs. Si l’un des deux parents est absent (par exemple s’il vit à l’autre bout de la France), l’autre parent doit s’engager sur l’honneur et par écrit à avoir recueilli le consentement préalable du cotitulaire de l’autorité parentale.
Les Echos, 15/06
Alzheimer : des dépôts métalliques en cause identifiés
Des dépôts métalliques de cuivre et de fer sont présents dans les plaques amyloïdes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, rapporte Pourquoidocteur.fr. Leur présence participerait à la dégénérescence des neurones. Une équipe de chercheurs vient de découvrir la présence de dépôts métalliques, de cuivre et de fer, de quelques nanomètres dans ces plaques amyloïdes. Leur étude a été publiée dans Science Advances. Pour cela, ils ont utilisé une technique de microscopie de pointe avec des rayons X. Néanmoins, les scientifiques n’ont pas réussi à déterminer la raison exacte de la présence de ces éléments. Parmi les hypothèses envisagées, ils suggèrent que ces dépôts métalliques pourraient être liés au cuivre et au fer sous forme ionique naturellement présents dans le corps humain.
Pourquoidocteur.fr, 14/06
En bref
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a déclaré, hier sur RTL, que « si tout se passe bien », l’obligation du port du masque en extérieur devrait être levée « à partir du 1er juillet ». « Aucune décision n’a encore été prise », s’est empressé de tempérer le ministère de la Santé à l’AFP. L’exécutif confirme toutefois que les experts scientifiques « seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle ».
Les Echos, 15/06
De bons niveaux de vitamine D peuvent améliorer les résultats du cancer du sein, révèle une nouvelle étude. Menée par des chercheurs du Roswell Park Comprehensive Cancer Center, celle-ci affirme que les patientes atteintes d’un cancer du sein qui ont des niveaux adéquats de vitamine D au moment de leur diagnostic ont de meilleurs résultats à long terme. « Combinés aux résultats de recherches antérieures, ces nouveaux résultats suggèrent un bénéfice continu pour les patientes maintenant des niveaux suffisants de vitamine D pendant et au-delà du traitement du cancer du sein », expliquent les chercheurs. L’étude a porté sur près de 4 000 patientes.
Santemagazine.fr, 14/06
Aujourd’hui en France note que Nantes Université, en Loire-Atlantique, sera créée en janvier 2022. Les statuts du futur établissement public expérimental viennent d’être approuvés. Nantes Université va regrouper l’université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU, l’Inserm, l’école des Beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire, l’école d’architecture et l’IRT Jules-Verne. L’objectif est ainsi de faire émerger un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, de rang mondial, appuyé sur le territoire, tout en offrant de nouvelles opportunités aux étudiants en « décloisonnant les modes de pensées, les cultures et les pratiques ».
Aujourd’hui en France, 15/06