Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : un chatbot pour répondre à l’hésitation vaccinale, la vie après la réa – Système de santé – Mécanismes de la mémoire : attentats du 13 novembre 2015 – Diabète – Journée mondiale de l’AVC.

A+ / A-

Comment repenser l’organisation du système de santé

Alors que les syndicats dénoncent un manque de personnels, de lits et pas assez de moyens, Le Figaro pointe que même après l’effort inédit du « Ségur de la santé » avec 10 milliards d’euros consacrés aux revalorisations salariales et 19 milliards d’investissement dans les hôpitaux, l’hôpital ne fonctionne pas mieux. Le système est à bout de souffle constate le quotidien, précisant qu’ajouter des moyens ne suffit plus. Il faut repenser le système. « Tout le système de santé a besoin d’un remède de cheval », résume Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF). Un vaste chantier qu’il faudra avoir le courage politique de mener car, il se heurte non seulement à une réelle complexité et technicité, mais aussi aux poids des habitudes et des lobbys. Selon l’économiste Frédéric Bizard : « La triple transition démographique, épidémiologique et technologique a changé la donne. Ce triple choc exige une réforme globale que les responsables politiques n’ont pas encore mise dans leur agenda », regrette-t-il.

Le Figaro, 02/11

En bref

Aujourd’hui en France explique que, depuis cinq ans, des chercheurs mènent un programme scientifique sous la tutelle du CNRS et de l’Inserm, avec pour objectif de « fouiller, ausculter et graver la mémoire des attentats de Paris et de Saint-Denis » du 13 novembre 2015. Les chercheurs demandent à des centaines de Français de raconter cette terrible soirée, dans le but de mieux comprendre les mécanismes de la mémoire. Ils recrutent des citoyens volontaires.

Aujourd’hui en France, 30/10

Les chercheurs en sciences cognitives du CNRS, de l’Inserm et de l’École nationale supérieure ont mis au point un « chatbot » capable de répondre à 51 questions posées sur les vaccins. Une simple discussion sur un ordinateur avec un petit personnage qui apparaît à l’écran peut inciter certaines personnes à se faire vacciner contre la Covid, révèle l’étude du CNRS et de l’Inserm.

France Info, 29/10

Lire le communiqué de presse du 28/10/2021 : « Covid-19 : un chatbot pour répondre à l’hésitation vaccinale »

Le Monde publie un reportage sur « la vie après la réa ». Le journal a rencontré des patients qui ont passé des semaines, parfois des mois, en soins intensifs. Certains gardent des séquelles. Une étude portant sur une quarantaine de patients Covid hospitalisés en réanimation dans deux hôpitaux parisiens et placés sous ventilation mécanique confirme qu’il faut du temps pour remonter la pente. « Quatre mois après leur sortie, 60 % des survivants avaient encore un handicap, c’est-à-dire qu’ils avaient besoin d’aide et ne pouvaient pas reprendre leurs activités antérieures », constate Pierre Jaquet, réanimateur à l’hôpital Bichat, coauteur de l’analyse (soumise à une revue scientifique). Ces patients présentaient des séquelles psychologiques et/ou neurologiques : faiblesse musculaire, insomnie, dépression, anxiété, difficultés de mémorisation, ou encore problèmes de concentration.

Le Monde, 30/10

Les Hospices civils de Lyon (Rhône) et une équipe de l’Inserm ont identifié un gène responsable du diabète, plus rare que celui de type 1 ou 2, dit « néonatal », à partir de l’observation d’une famille lyonnaise « exceptionnelle », avec des sujets souffrant de plusieurs formes de diabète. Cette découverte devrait permettre de prescrire des traitements plus personnalisés.

Aujourd’hui en France, 01/11

La Journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral a eu lieu vendredi 29 octobre. Selon l’Inserm, 150 000 personnes sont victimes d’un AVC chaque année en France. Rtl​.fr et Pourquoidocteur​.fr rappellent les signaux qui doivent alerter. Les symptômes de cette « attaque cérébrale » sont assez faciles à repérer (asymétrie du visage et déformation de la bouche, faiblesse à l’un des bras…).

Rtl​.fr, Pourquoidocteur​.fr, 29/10