Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : risque nosocomial, risque de nouvelle vague en automne, essai vaccinal Covireivac, autotests

A+ / A-

Recherche sur la Covid nosocomiale

Le Journal du Dimanche explique que « les chercheurs enquêtent sur le Covid nosocomial ». Des questions subsistent sur la transmission dans les établissements de santé. Entre le début de l’épidémie, en 2020, et le 14 février 2021, Santé publique France a recensé plus de 44 000 cas d’infections au Sars-CoV‑2 dites nosocomiales (attrapées dans un établissement de santé). Près de 27 000 concernaient des patients, plus de 17 000 des soignants. L’analyse du risque nosocomial est plus complexe lorsqu’il s’agit d’un virus que si c’est une bactérie, souligne le journal. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) lancera d’ici quelques semaines un projet impliquant quatre ou cinq centres de recherche européens pour mieux cerner le problème. « Identification des sources de contamination, incubation, contexte de l’injection… Ce projet devrait générer des réponses précises », anticipe Philippe Vanhems, épidémiologiste au Centre international de recherche en infectiologie (Ciri) et aux Hospices civils de Lyon (HCL), dont l’équipe participe au projet. 

Le Journal du Dimanche, 21/03

En bref

Dans un entretien accordé à L’Express, Dominique Costagliola, épidémiologiste, biostatisticienne et directrice de recherches à l’Inserm, directrice adjointe de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie de santé publique, indique : « J’ai très peur d’une nouvelle vague [de Covid-19] à l’automne ». Selon elle, « il aurait mieux valu un confinement plus court, mais qui fasse réellement redescendre la pression sur les hôpitaux ». Concernant la vaccination, elle souligne que « comme le variant britannique, désormais dominant, est davantage transmissible, le taux de couverture vaccinale nécessaire pour espérer une immunité grégaire est beaucoup plus élevé. Avec le virus en circulation l’an dernier, il fallait atteindre les 67 %. Là, ce sera plutôt de 80 à 90 %. La question se pose aussi pour les enfants, qui sont également vecteurs de la maladie ».

L’Express, 25/03

Franceinter​.fr souligne que l’étude Covireivac sur les vaccins anti-Covid, menée par l’Inserm, a déjà démarré, mais la population de plus de 75 ans n’est pas assez représentée. « Ces essais ont pour objectif d’étudier, de la façon la plus fine possible, la réponse immunitaire induite par les différents vaccins Covid », explique la Professeur Odile Launay qui dirige l’essai Covireivac. « Nous avons démarré avec Moderna et Pfizer et nous aurons Curevac et Jansen. Nous voulons recruter ces participants de 75 ans et plus pour avoir vraiment l’analyse de la réponse immunitaire à cette vaccination, ainsi que la persistance de cette réponse immunitaire et les facteurs prédictifs de la réponse », ajoute-t-elle.

Franceinter​.fr, 25/03

Dix jours après les déclarations du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui annonçait la prochaine commercialisation, « dès cette semaine », des autotests Covid, « en supermarché ou en pharmacie », le gouvernement fait marche arrière. Les autotests seront vendus en pharmacie d’ici environ quatre semaines.

Aujourd’hui en France, 25/03