Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : promesse d’une augmentation « exponentielle » de la vaccination – La modélisation, mise en lumière par la pandémie – Nutri-Score

A+ / A-

Covid-19 : promesse d’une augmentation « exponentielle » de la vaccination

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a promis hier sur RTL que le rythme de la campagne vaccinale en France « va rejoindre celui de nos voisins ». « On va être sur une courbe exponentielle (…) », a‑t-il déclaré. Dans l’immédiat, le gouvernement mise sur une nouvelle filière vaccinale, les 100 centres hospitaliers équipés de supercongélateurs, indiquent Les Echos. Olivier Véran a, en outre, annoncé que les aides à domicile et les pompiers pouvaient dès à présent se faire injecter leur première dose à l’hôpital. La suite de la phase 2 commencera « avant la fin janvier », avec l’éligibilité des plus de 75 ans vivant à domicile, soit 5 millions de personnes supplémentaires, a‑t-il aussi annoncé. Certains patients plus jeunes, hospitalisés avec « des fragilités particulières », pourront être immunisés sur place. Enfin, pour le reste des Français qui s’impatientent, le ministre de la Santé a annoncé l’ouverture prochaine des inscriptions en ligne pour se faire vacciner, précise le journal.

Les Echos, 06/01

La modélisation, discipline mise en lumière par la pandémie de Covid-19

Dans son édition Science et médecine, Le Monde publie une « enquête sur ces modélisateurs qui anticipent la pandémie ». Les mesures de lutte contre l’épidémie ont été prises à la lumière des projections calculées par des spécialistes d’une discipline habituellement discrète, la modélisation, qui s’est soudain retrouvée en première ligne, poussée à ses limites, explique le journal. « Enfin, cette discipline commence à intéresser !, apprécie Alain-Jacques Valleron, professeur émérite à Sorbonne Université et membre de l’Académie des sciences. Je suis frappé par le changement entre aujourd’hui et hier. En 1980, lorsque j’installais une petite équipe sur l’épidémiologie des maladies infectieuses, en France, c’était le désert. On s’est débrouillés, et maintenant ça sert dans l’aide à la décision. » Toutes les vedettes actuelles du domaine en France, dont Dominique Costagliola, Grand Prix Inserm 2020, sont passées en thèse ou en postdoc dans son unité de l’hôpital Saint-Antoine : Pierre-Yves Böelle (Sorbonne Université), Simon Cauchemez (Pasteur), Vittoria Colizza (Inserm), Pascal Crépey (Ecole des hautes études en santé publique), constate le journal.

Le Monde, édition Science et Médecine, 06/01

En bref

Dans un article intitulé « Le Pr Alain Fischer, prudent allié de l’exécutif dans la lutte vaccinale », Le Figaro indique que « l’exécutif lui a adjoint une nouvelle responsable logistique ». Louis-Charles Viossat laisse sa place à l’énarque Laetitia Buffet, directrice adjointe du cabinet de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon. Le journal fait remarquer : « Le CV de la trentenaire issue de la Cour des comptes, qui devrait agir en coulisses, tranche avec le parcours scientifique de son acolyte ».

Le Figaro, 06/01

Pourquoidocteur​.fr se penche sur le Nutri-Score, « aussi utile que populaire ». Trois ans après son lancement officiel, la notoriété de cet étiquetage nutritionnel a fortement progressé, passant de 58 % en 2018 à 93 % en 2020, explique le site. La part de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score n’ayant cessé d’augmenter depuis 2018, pour atteindre 50 % des volumes de ventes, les Français y sont de plus de plus exposés et s’approprient ainsi davantage ce nouvel outil. 89 % des Français pensent que l’apposition sur les produits du Nutri-Score devrait être obligatoire. Selon une enquête de Santé publique France, 57 % des personnes interrogées connaissaient le logo Nutri-Score en septembre 2020, et déclaraient avoir modifié une ou plusieurs habitudes d’achat en fonction.

Pourquoidocteur​.fr, 05/01