Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : port du masque, pistes de traitements – Vaccin contre Alzheimer – Nouvelle approche thérapeutique contre l’AVC – Recherche et innovation.

A+ / A-

A quand la fin du masque en intérieur ?

Le Figaro s’interroge : « Masque en intérieur, jusqu’à quand ? » Depuis plus d’un mois, les Américains vaccinés contre la Covid-19 peuvent ôter le masque dans les lieux publics clos, hormis les transports, aéroports ou gares. Même chose depuis mardi pour les Israéliens (dont plus de 55 % ont reçu deux doses de vaccin). L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, rappelle que « si l’on est vacciné, on réduit de 80 % le risque d’être infecté et de 50 % celui de transmettre le virus car la charge virale est plus faible ». Et avec l’amélioration de la situation épidémiologique en France, « la probabilité d’avoir près de soi quelqu’un de contagieux est déjà dix fois inférieure à il y a deux mois », a‑t-il déclaré jeudi lors d’un point presse de l’ANRS. Mais « il faut rester prudent », estime Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille : la couverture vaccinale en France reste insuffisante (moins de 30 % des adultes ont reçu deux doses) et « on voit ce qui se passe au Royaume-Uni où le taux d’incidence remonte à cause du variant delta, plus résistant aux vaccins et contre lequel il est vraiment nécessaire d’avoir deux injections, puis d’attendre 15 jours ». Si l’on est un peu « coincé » aujourd’hui car beaucoup de gens ne sont pas encore protégés, « on va devoir revenir à une vie normale », estime Arnaud Fontanet. Il convient qu’il sera « difficile de dire où les autorités sanitaires mettront le curseur » pour lever totalement l’obligation de port du masque. 

Le Figaro, 18/06

Vers un vaccin contre la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs membres de la société de biotechnologie Axon Neuroscience ont annoncé qu’un vaccin expérimental conçu pour protéger contre la maladie d’Alzheimer a franchi la dernière étape des essais cliniques sur l’homme. Dans un essai de phase II, le candidat-médicament AADvac1 s’est avéré être bien toléré par les patients et a produit une réponse contre certains marqueurs de la maladie, notamment la protéine tau dont l’accumulation sous forme anormale est incriminée dans de nombreuses démences. Le vaccin qui repose sur le principe d’« immunothérapie » a néanmoins ses limites, puisque s’il permet de diminuer le niveau de protéines tau toxiques dans le cerveau, il n’a pas ralenti le déclin cognitif chez l’ensemble des patients. Mais la société note que ces résultats proviennent d’un petit essai clinique de phase II précoce, conçu surtout pour tester son innocuité. Elle prévoit donc de mener une étude de phase IIb chez des patients dont les examens montrent que la maladie d’Alzheimer est spécifiquement liée à des biomarqueurs suggérant que la protéine tau est responsable de leur démence. Elle devrait être lancée sur un plus grand échantillon de patients au début de l’année prochaine.

Santemagazine​.fr, 17/06

En bref

La Croix se penche sur les traitements contre la Covid-19. Le quotidien explique que les annonces de remèdes « miracles » contre la Covid se sont multipliées depuis le début de la crise sanitaire. A ce jour pourtant, l’arsenal thérapeutique reste limité, même si des pistes continuent à se dessiner.

La Croix, 18/06

Une équipe chinoise de l’université des sciences et des technologies de Wuhan a procédé à une nouvelle approche thérapeutique en utilisant la photosynthèse de bactéries pour alimenter les neurones en oxygène durant un AVC. Les résultats prometteurs chez la souris encouragent les scientifiques à poursuivre le développement de cette technique innovante. Leurs résultats ont été publié dans la revue Nano Letters.

Larecherche​.fr, 17/06

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, donne son point de vue dans La Tribune sur la recherche et l’innovation. « La recherche donne une autre dimension à l’innovation », écrit Frédérique Vidal. Elle explique que la France est de toutes les aventures technologiques et sociétales, que le pays entend bien inventer sur son sol et à sa façon les solutions aux grandes questions de notre temps, et a tous les atouts pour abriter les géants de la tech. 

La Tribune, 18/06