Vaccination anti-Covid : attention au plafond de verre
Aujourd’hui en France explique que la campagne de vaccination contre la Covid-19 bat son plein, mais le gouvernement redoute un ralentissement dans les prochaines semaines. Le Pr Gilles Pialoux, chef du service maladies infectieuses de l’hôpital Tenon (Paris XXe), alerte : « C’est évident qu’il y a, dans tous les efforts vaccinaux, un effet plafond de verre. Vous ne pouvez plus recruter. Les gens qui voulaient être vaccinés l’ont été et les autres, il faut aller les chercher. » Le site Doctolib recense une chute de 44 % des prises de rendez-vous par rapport au pic enregistré sur la semaine jusqu’au 12 mai et d’un tiers par rapport à celle du 25 mai au 1er juin. Ces sept derniers jours, 192 000 rendez-vous seulement ont été pris sur le site, contre 344 000 au plus haut de la vague. Un nouveau spot de pub est diffusé depuis quelques jours à la télévision. Au ministère des Sports, on prépare aussi une vidéo des athlètes qualifiés aux JO de Tokyo afin qu’ils promeuvent la vaccination. Les communicants du pouvoir aimeraient lancer un mouvement « je change de photo de profil » sur les applications à la mode. Ils ont contacté des plates-formes et des influenceurs. Le but est de rendre la vaccination tendance chez les jeunes. « Aujourd’hui, les jeunes ont envie de se faire vacciner pour voyager cet été, mais demain ? Seront-ils encore motivés s’ils ont l’impression que l’épidémie est derrière eux ? » s’interroge un conseiller de l’exécutif. Enfin, la Caisse nationale d’assurance maladie essaie d’inciter les publics les plus éloignés des systèmes de soins à sauter le pas, en les appelant. Et, alors qu’Emmanuel Macron en avait écarté l’hypothèse, certains au sein de l’exécutif envisagent de rendre le vaccin obligatoire.
Aujourd’hui en France, 12/06
Impact des différents laits sur le risque d’allergie ultérieur
Une équipe de l’Inserm/Inra Paris Descartes a étudié le rapport entre l’alimentation au cours de la première année de vie et les allergies et la santé respiratoire à l’âge de 8 ans, dans la cohorte Paris. Chez 3 446 nourrissons, des questionnaires ont collecté auprès des parents les modes d’alimentation, ce qui a permis d’identifier cinq groupes : préparations pour nourrisson (PPN) standard (45 %), allaitement exclusif pendant 3 mois (27 %), PPN enrichies en pré/probiotiques (17 %), hypoallergéniques (4,7 %), à base de soja ou hydrolysat poussé de protéines (4 %). La présence d’une allergie et la fonction respiratoire ont été évaluées à l’âge de 8 ans par questionnaires standardisés, EFR et bilans sanguins. Résultats : « L’allaitement était associé à un plus faible risque d’asthme à 8 ans, tandis que dans le groupe consommation de préparations pour nourrisson hypoallergéniques, le VEMS et le CVF étaient plus faibles que dans les autres groupes, et le risque de sensibilisation à des allergènes plus élevé », conclut l’épidémiologiste Hélène Amazouz (Paris).
Legeneraliste.fr, 13/06
En bref
Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Alain Fischer, pédiatre et immunologiste, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, souligne : « Près de la moitié de la population est protégée. Il y a une immunité de groupe à l’horizon. Mais c’est comme un marathon dont on aurait déjà couru les deux tiers. Et dont on sait que le dernier sera le plus difficile ». Il assure que la protection des adolescents est un impératif arithmétique.
Le Journal du Dimanche, 13/06
La crise sanitaire de la Covid-19 a eu des effets négatifs sur l’épidémie de VIH. Le nombre de dépistages a diminué. Selon Sidaction, 173.000 personnes vivent avec le VIH en France et 24.000 ignorent qu’elles sont contaminées. « Finalement, une épidémie en cache une autre. La Covid-19 a pris tellement de place, que, finalement, ça n’a pas laissé la possibilité de parler d’autre chose », commente Aurélien Beaucamp, président de Aides. Il rappelle qu’aujourd’hui une personne qui vit avec le VIH et qui est sous traitement, ne le transmet plus. « Le traitement est tellement efficace que c’est impossible. Vous voyez bien l’enjeu d’aller se faire dépister », ajoute-t-il.
Francetvinfo.fr, 11/06
Selon une équipe de chercheurs de l’Advanced Science Research Center at The Graduate Center (CUNY ASRC), dont les travaux viennent d’être publiés dans Nature Communications, la molécule TET1, par son action sur les cellules gliales, participe à la production de myéline et pourrait rétablir les fonctions cognitives et motrices chez l’Homme. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont mené plusieurs expériences sur des souris. Grâce à leurs travaux, les scientifiques viennent de comprendre pourquoi la production de myéline diminue avec l’âge. Les chercheurs souhaitent désormais poursuivre leurs recherches afin de déterminer quelle quantité exacte de TET1 permettrait de réparer le cerveau. A long terme, il pourrait être possible d’influencer la production de cette molécule, par un traitement par exemple, afin de limiter la dégradation des fonctions cognitives et motrices chez les personnes âgées et chez les patients atteints de maladies neurodégénératives.
Pourquoidocteur.fr, 13/06
Le Trodelvy, efficace dans certains cancers difficiles à soigner (cancer du sein dit « triple négatif »), n’est pas disponible en Europe faute d’une production suffisante. Le Dr Suzette Delaloge, oncologue médicale à l’Institut Gustave Roussy, explique que « même si on ne parle pas de guérison, pour ces femmes jeunes, un gain de six mois d’espérance de vie, c’est incroyable ». Le traitement n’est à ce stade disponible qu’aux États-Unis, où il a été mis au point par une société de biotechnologie rachetée par Gilead.
Le Figaro, 14/06