Covid-19 : pas d’embellie proche à espérer, selon Dominique Costagliola
La professeure Dominique Costagliola, épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm, a estimé hier sur France Inter que la situation épidémique actuelle en France ne « permet pas d’espérer une embellie proche » qui justifierait un desserrement des mesures de restrictions à la mi-mai. « Que ce soit à l’hôpital, en réanimation ou pour les nouveaux cas, il semble qu’on soit sur un plateau haut », a‑t-elle déclaré. « On n’a pas vu une baisse nette » des infections, avec « plus de 30.000 contaminations par jour, donc certainement pas une situation qui permet d’espérer une embellie proche ». Une amélioration est, selon elle, d’autant moins probable « que les écoles primaires vont recommencer à partir du 26 avril et les collèges et lycées la semaine suivante », « donc je ne vois pas comment on peut espérer une baisse massive d’ici fin mai compte tenu de ce qu’on a vu jusque-là de l’effet des mesures ». Avant de rouvrir les établissements scolaires, il faudrait « prendre des mesures qui permettent de limiter le risque, de la vaccination des personnels aux mesures d’aération, choses qui n’ont toujours pas été faites », a‑t-elle déploré.
AFP, Atlantico.fr, 19/04
Variant brésilien : les préconisations du Conseil scientifique
Un avis du Conseil scientifique, rendu public dimanche soir, appelle à la plus grande vigilance face au variant brésilien, très présent en Guyane mais encore « marginal » en France métropolitaine. Dans cet avis, le Conseil scientifique préconise un renforcement des mesures en Guyane et « d’anticiper l’arrivée possible » de ce variant en France métropolitaine cet été. Au 30 mars dernier, le variant brésilien ne représentait que 0,3 % des nouvelles infections, note l’étude sur la base des données de l’AP-HP et des agences régionales de santé. Et à cette même date « aucun cluster n’a été détecté », précise la note. Pour autant, il faut anticiper son arrivée dans les mois qui viennent, avertit le Conseil scientifique. « Un risque d’extension du variant BR-P1 doit être pris en compte durant l’été 2021, si on observe une baisse du variant UK et une couverture vaccinale avec les vaccins à ARN messager en hausse, mais à un niveau encore insuffisant », souligne le Conseil dans ses conclusions. Pour se préparer, le Conseil préconise « d’optimiser la détection et de suivre le niveau de circulation » de ce variant, et est partisan de « précommandes de vaccins ciblés sur les variants qui pourraient être disponibles à l’automne, en particulier avec Moderna ».
Les Echos, 20/04
En bref
Depuis hier soir, les quelque 14 millions d’utilisateurs de l’application TousAntiCovid peuvent importer et stocker, dans leurs smartphones, les résultats de leurs tests PCR ou antigéniques. Puis, dès le 29 avril, leurs certificats de vaccination. Pour la première fois, les documents seront certifiés par un code QR officiellement par les autorités. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le gouvernement espère favoriser la reprise des déplacements, alors que la Commission européenne a enjoint tous les pays de l’Union à mettre au point des certificats interopérables avant le 17 juin. Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique qui pilote TousAntiCovid, souligne : « La France est le premier pays d’Europe à mettre cette fonctionnalité à disposition de ses citoyens. TousAntiCovid devient de plus en plus un couteau suisse pour la gestion sanitaire. »
Les Echos, 20/04
Dans le cadre d’une étude britannique, 64 jeunes volontaires en bonne santé vont être délibérément exposés une seconde fois au Sars-CoV‑2, a annoncé, le 19 avril, l’université d’Oxford. L’étude, qui devrait commencer ce mois-ci, impliquera des jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant déjà eu la Covid-19. Après avoir été exposés à la souche originale du virus, ils seront mis en quarantaine pendant 17 jours et pris en charge dans un hôpital jusqu’à ce qu’ils ne présentent plus de risque de contaminer d’autres personnes. L’objectif est de déterminer quelle dose du virus est nécessaire pour réinfecter une personne et observer comment le système immunitaire réagit.
Le Figaro, 20/04
Dans un entretien accordé au Figaro, Thierry Breton, commissaire européen chargé de la politique industrielle, fait le point sur les avancées de la vaccination en Europe. Il indique : « Nous pourrons disposer d’ici à la mi-juillet du nombre de doses nécessaires pour vacciner 70 % de la population adulte de l’Union européenne ». Thierry Breton souligne par ailleurs : « Nous sommes en discussion avec des laboratoires pour d’éventuels vaccins adaptés aux variants ».
Le Figaro, 20/04
Antoine Piau, médecin gériatre hospitalier à Toulouse et chercheur à l’Inserm et au CNRS, vient de publier « Quand je serai vieux tout ira bien » (Hachette). Il fournit des conseils pour aborder, dans la sérénité, le grand âge de la vie. Dans un entretien à Figaro Santé, Antoine Piau souligne : « Nous ne sommes pas égaux devant l’âge. Une part de génétique entre en ligne de compte, mais elle est minime. Notre mode de vie et notre environnement jouent pour les deux tiers ».
Le Figaro Santé, 01/05