Covid-19 : multiplication des foyers de contagion dans les hôpitaux
La Croix explique que, dans les hôpitaux français, le nombre de foyers de contagion est en hausse ces dernières semaines. Ces foyers, aux origines multiples, compliquent le travail des soignants comme la prise en charge des patients, parfois contaminés sur place. Selon les chiffres de Santé publique France, en janvier, 39 085 infections sont survenues au cours ou à la suite d’une hospitalisation, dont 23 528 concernent des patients. « Depuis la fin décembre, une nouvelle reprise des signalements de cas groupés de Covid-19 nosocomiaux est observée », signale l’agence de santé. Pierre Parneix, médecin de santé publique et d’hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux, explique que « contrairement à la première vague, les hôpitaux ont maintenu toutes leurs activités, ce qui implique que des personnes porteuses du virus et des personnes indemnes se croisent, même si on essaie de cloisonner ». La Croix constate un paradoxe : les unités Covid sont, en général, moins touchées par ces contaminations en série.
La Croix, 10/02
Expérience scientifique : 14 volontaires vont se confiner dans une grotte durant 40 jours
Sept hommes et sept femmes vont participer à l’opération « Deep Time », dont Christian Clot, explorateur, adepte des missions extrêmes. Ils seront confinés pendant 40 jours dans une grotte dans l’Ariège. Le but est de savoir comment notre cerveau peut s’adapter et trouver son rythme, sans lumière ni indication horaire. Munis de capteurs, ils vont descendre dans la grotte de Lombrives, le 7 mars et y vivre pendant 40 jours. Ils seront suivis jour après jour par une dizaine de scientifiques, regroupés dans une base au-dessus de la grotte. Fruit d’une collaboration avec l’Inserm ou encore avec le CNRS, l’expédition est également placée sous le haut patronage du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Francebleu.fr, 09/02
En bref
« L’enquête de l’OMS à Wuhan ne débouche sur aucune certitude », titrent Les Échos. L’animal ayant permis au coronavirus SARS-CoV‑2 de passer à l’homme n’a toujours pas été identifié, selon les experts chinois et internationaux. La piste de l’échappement accidentel d’un des laboratoires de virologie de Wuhan est a priori écartée.
Les Echos, 10/02
Selon une étude in vitro menée par les scientifiques de Pfizer et publiée dans la revue Nature Medicine, le vaccin développé par le duo Pfizer/BioNTech resterait efficace contre les variants sud-africain et brésilien. Les scientifiques de Pfizer ont synthétisé des pseudovirus complets qu’ils ont mis en présence d’anticorps prélevés dans le sang de patients vaccinés. Il s’est avéré que leur efficacité était équivalente face aux virus proches de la souche originelle ou porteurs de mutations clés identifiés sur les variants. Les auteurs pointent cependant une limite : les virus modifiés qu’ils ont utilisés n’incluent pas l’ensemble des mutations trouvées dans les variants britanniques et sud-africains mais seulement les plus inquiétantes. Ces résultats doivent donc être confirmés par de futures études cliniques dans les pays les plus touchés par les variants.
Le Figaro, 10/02
Les Echos consacrent un article à Adocia, société de biotechnologies lyonnaise, spécialiste du diabète, qui rebondit dans l’insuline ultra-rapide avec le chinois Tonghua Dongbao. Par ailleurs, Adocia vient de breveter un hydrogel pour encapsuler les cellules pancréatiques implantées chez les malades du diabète de type 1. Adocia, qui a travaillé en collaboration avec l’équipe du Pr François Pattou à l’Inserm, mise, à long terme, sur les progrès de la thérapie cellulaire et de la programmation des cellules souches pour s’affranchir du don d’organes.
Les Echos, 10/02