Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : montée de la 5e vague – Trisomie 21- VIH – Retour des maladies hivernales – Prédispositions génétiques à la BPCO – Test d’un vaccin japonais pour éliminer les cellules sénescentes.

A+ / A-

Covid-19 : L’inquiétante montée de la cinquième vague à l’approche des fêtes

Les Echos rapportent que la cinquième vague « prend des proportions inquiétantes à l’approche des fêtes. » Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé, ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres, que le nombre de patients en soins critiques « devrait dépasser 3.000 très rapidement et atteindre les 4.000 autour des fêtes. » Il a également évoqué une réunion « dans les prochains jours », pour « prendre les mesures qui s’imposent ». Le gouvernement s’est basé sur les projections de l’institut Pasteur, en date de lundi dernier : à l’horizon du 26 décembre, près de 12.000 patients Covid seraient hospitalisés, avec 350 admissions quotidiennes en soins critiques, et 3.500 à 4.500 lits occupés en soins critiques – contre 2.800 actuellement. Gabriel Attal a relevé une accélération de la campagne vaccinale et de rappels – avec un seuil de 20 millions de rappels qui serait atteint d’ici à Noël -, et le renforcement des contrôles aux frontières. Face à cette situation, un Conseil de défense sanitaire se tiendra ce vendredi. Hier, l’agence européenne chargée des épidémies (ECDC) a également appelé à une « action forte » et « urgente » face à la progression rapide du variant Omicron car « la vaccination seule ne suffira pas ». « Il n’y a pas le temps pour combler les déficits de vaccination toujours existants », a déclaré sa directrice, Andrea Ammon. L’agence préconise le retour au télétravail et une grande vigilance lors des fêtes et voyages de fin d’année.

Les Echos, 16/12

Succès des essais cliniques contre la trisomie 21

La Tribune rapporte que la société de biotechnologie bordelaise Aelis Farma, fondée et présidée par le professeur Pier Vincenzo Piazza, l’ancien directeur du Neurocentre Magendie (Inserm), à l’Université de Bordeaux, vient d’annoncer que la première administration de l’AEF0217, son candidat-médicament pour le traitement des troubles cognitifs dans le cadre du syndrome de Down, c’est-à-dire la trisomie 21, sur une cohorte de volontaires sains s’est déroulée avec succès. « Cette innovation développe une molécule qui cible le déficit cognitif spécifique à la trisomie 21 qui regroupe un grand nombre de fonctions, dont la mémoire de travail. Le médicament que nous développons permet d’améliorer cette fonction très déficitaire chez les trisomiques 21. Cette molécule 217 est capable de modifier un comportement pathologique sans affecter le fonctionnement du cerveau », avait déjà expliqué à La Tribune le professeur Pier Vincenzo Piazza. Le candidat-médicament AEF0217 est un inhibiteur spécifique de la signalisation émise par le récepteur CB1, noté CB1-SSi. « Ces molécules sont basées sur un nouveau mécanisme naturel de régulation du cerveau découvert par le groupe de recherche du docteur Pier Vincenzo Piazza », explique la startup. Le professeur Piazza a reçu le Grand prix Inserm 2015 et le prix Lamonica de neurologie 2015 de l’Académie des Sciences suite à la découverte de ces molécules. Par ailleurs, l’étude en cours, qui fait partie du projet européen H2020 Icod (Améliorer la cognition dans la trisomie 21/ pour Improving cognition in Dow syndrome), se déroule dans un cadre international en collaboration avec le centre de recherche Imim, à Barcelone. L’Union européenne lui a attribué un financement de 6 millions d’euros.

La Tribune, 16/12

En bref

La Tribune Sciences et Avenir – La Recherche rapporte que des chercheurs de l’institut américain Ragon, appartenant à l’hôpital général du Massachusetts, à l’université Harvard et au Massachusetts Institute of technology (États-Unis), ont indiqué, le 16 novembre 2021, qu’une patiente séropositive aurait éliminé naturellement toute trace du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans son corps. Il s’agit du deuxième cas d’éradication spontanée du virus du sida. Ce cas ranime ainsi l’espoir d’un vaccin contre cette maladie.

La Tribune Sciences et Avenir – La Recherche, 01/01

Santé publique France expliquait en octobre dernier que les maladies hivernales devaient faire leur grand retour cet hiver, rapporte Sud-Ouest : « La reprise de la vie sociale et le relâchement des gestes barrières font craindre des épidémies saisonnières de plus grande intensité cette année ». Les autorités sanitaires indiquent que la grippe ou la bronchiolite, des virus « un temps oubliés », ont refait surface en septembre en raison d’une baisse d’immunité collective causée par les restrictions de 2020 et 2021.

Sud-Ouest, 16/12

Pourquoidocteur​.fr rapporte qu’une nouvelle recherche française vient de démontrer que certains malades du atteints de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), traditionnellement associée au tabac et à la pollution atmosphérique, ont en fait des prédispositions génétiques. Les scientifiques ont notamment montré que « la modification d’un gène peut entraîner des évolutions fonctionnelles des cellules des voies aériennes et conduire à des symptômes similaires à ceux de la BPCO. » À la suite d’une recherche effectuée sur des souris, l’analyse histologique de cellules issues de polypes nasaux prélevés chez 123 patients non-fumeurs du CHU de Reims a ainsi fait une association entre le remodelage de l’épithélium et la mutation du gène CHRNA5. « Cette version du gène constituerait un facteur de prédisposition génétique à la maladie, indépendamment du tabagisme et des polluants atmosphériques », commente Philippe Birembaut, chercheur à l’Inserm et co-auteur de l’étude.

Pourquoidocteur​.fr, 15/12

Doctissimo​.fr rapporte que des chercheurs japonais ont testé un vaccin sur des souris permettant d’éliminer des cellules sénescentes responsables des maladies liées au vieillissement. Le ralentissement de l’apparition de certaines pathologies comme le diabète, l’ostéoporose ou des problèmes d’articulation seraient ainsi envisageable. Par ailleurs, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour en savoir plus sur ce vaccin et voir si l’on peut mettre au point de nouvelles thérapies contre le vieillissement de l’organisme.

Doctissimo​.fr, 15/12