Colère des généralistes qui manquent de vaccins
Après leur avoir demandé de se mobiliser ce week-end pour une grande opération de vaccination, le gouvernement a fâché les médecins en les privant cette semaine de commandes de vaccins AstraZeneca, explique Le Figaro. Les médecins ont découvert dimanche soir dans leur boîte mail le dernier « DGS urgent », ces messages envoyés aux professionnels de santé par la Direction générale de la santé. « Pour la semaine du 8 mars, la commande ne sera ouverte que pour les besoins propres des officines, il ne sera pas possible de prendre des commandes pour les médecins compte tenu du nombre de doses livrées par AstraZeneca (environ 28 000 flacons disponibles à la commande) », indique le ministère dans son message. Les médecins ne pourront donc pas commander de vaccins cette semaine, ceux-ci étant réservés aux pharmaciens. Or, après des semaines d’attente, les médecins de famille avaient enfin obtenu le feu vert pour vacciner en cabinet, s’étaient organisés pour convoquer les patients et avaient planifié les rendez-vous.
Le Figaro, 09/03
En bref
Soucieuse de lutter au quotidien contre les fausses informations, l’équipe des Vérificateurs de Lci.fr a noué un partenariat avec l’Inserm. L’objectif est d’interroger les chercheurs les plus aguerris et répondre aux questions que se posent les internautes sur le coronavirus et la vaccination. Le site traite la question de Jacky, envoyée à l’adresse mail dédiée lesverificateurs@tf1.fr. Il s’interroge sur les essais cliniques des vaccins autorisés en France et sur l’éventualité d’un vaccin dangereux pour les plus de 75 ans chez qui « les tests n’ont pas été réalisés ». Lci.fr y répond avec Cecil Czerkinsky, immunologiste et directeur de recherche à l’Inserm.
Lci.fr, 08/03
Depuis quelques semaines, de nombreux parents dénoncent sur Facebook l’hypoxie – un manque d’apport en oxygène – dont souffrirait leur enfant, à cause du port du masque à l’école. 20 Minutes explique que les oxymètres ne prouvent pas le danger des masques. Si les masques peuvent effectivement s’avérer pénibles à porter, surtout de manière prolongée, « ils sont faits pour qu’on puisse respirer à travers et être portés sur la longueur sans souci de santé, rappelle Samuel Vergès, directeur de recherche à l’Inserm au sein du laboratoire hypoxie et physiopathologies de l’université Grenoble-Alpes. La valeur normale de saturation du sang en oxygène est d’environ 98 %. » Il ajoute que « (…) sur les meilleurs modèles d’oxymètre, on est sur une précision à 2 % près environ. Mais sur les autres, ça peut tourner entre 3 et 4 %, donc on est dans une zone grise ».
20 Minutes, 09/03