Covid-19 : l’isolement des malades sera-t-il obligatoire ?
Emmanuel Macron a annoncé, mardi 24 novembre, son souhait d’un débat au Parlement pour muscler l’efficacité de l’isolement des personnes atteintes de Covid-19. Une proposition de loi a été déposée le lendemain par le groupe centre droit « Agir ensemble » afin de rendre obligatoire l’isolement des malades, ou de leurs contacts, et sanctionner le non-respect. « Il faut casser les chaînes de contagion pour éviter de confiner une troisième fois », plaide Olivier Becht, député du Haut-Rhin et président du groupe « Agir ensemble ». « La plupart de nos concitoyens sont responsables mais certains n’ont pas envie de jouer le jeu, vont au travail quand ils sont asymptomatiques, ou ne se considèrent pas malades », déplore-t-il avant d’indiquer que les contrôles pourraient être effectués par des agents de l’Assurance Maladie. « Cela peut être des agents de l’Assurance Maladie mais aussi des personnes du service civique ou des étudiants qui cherchent un job. La solidarité nationale doit se mettre en œuvre (…) », avance Olivier Becht. « La coercition n’est pas la meilleure approche en santé publique », estime cependant Dominique Costagliola, épidémiologiste et directrice de recherches à l’Inserm. « Le remède risque d’être pire que le mal. Et si on avait une attitude d’explication et d’accompagnement avant de contraindre et punir ? » Dans Libération, le généticien Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, estime que « si les conditions sont réunies, il est impératif d’isoler ».
La Croix, Libération, 26/11
En bref
Des microbiologistes américains estiment que le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) offre un effet protecteur contre les formes graves du Covid-19. Certains « indices » ont poussé les chercheurs, et notamment le Pr Jeffrey Gold, à étudier ce vaccin de plus près. « Premièrement, les jeunes enfants sont largement épargnés par la forme grave du Covid. Deuxièmement, de nombreux pays où des campagnes de vaccination ROR se sont déroulées, présentent des taux de mortalité due au Covid plus bas. Troisièmement, de nombreuses personnes, malgré un contact étroit prolongé avec une personne positive au Covid-19, ne sont jamais testées elles-mêmes positives », souligne le médecin.
Topsante.com, 25/10
L’Opinion titre un article : « La Commission de Bruxelles avance ses pions sur l’Europe de la santé ». A l’occasion de la présentation de la nouvelle stratégie pharmaceutique à Bruxelles, le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a déclaré hier : « Nous explorons chaque centimètre de notre compétence pour rendre l’Europe plus présente dans le secteur de la santé ». Ces dernières semaines, la Commission a multiplié les initiatives visant à moderniser ses instruments de réponse aux crises sanitaires. Elle propose notamment d’étoffer le mandat et les effectifs du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou encore de créer une Autorité de l’UE de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (Hera), sur le modèle de la Barda américaine.
L’Opinion, 26/11