Levée des brevets des vaccins anti-Covid : pas de consensus à l’OMC
L’Union européenne, l’Australie, le Japon, la Corée du Sud, la Suisse, le Brésil et le Royaume-Uni s’opposent à la proposition de l’Inde et de l’Afrique du Sud de lever temporairement les brevets sur les vaccins anti-covid. Les deux pays, soutenus par 63 autres dont dernièrement les États-Unis, font toujours face à l’opposition de certains. Pour les Européens, « l’objectif urgent et immédiat devrait être la poursuite de l’augmentation de la production afin de partager les vaccins plus largement et plus rapidement, et d’assurer un accès équitable aux pays pauvres à des prix abordables ». Pour l’Union, « certaines mesures peuvent déjà être prises telles que la levée des restrictions à l’exportation des ingrédients de vaccins, l’utilisation au maximum de la capacité de production existante et le réaménagement des installations qui peuvent être facilement adaptées pour produire plus de vaccins ».
Les Echos, 02/06
Le rôle du microbiote intestinal dans la santé cardiovasculaire et métabolique
Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Gut, viennent de démontrer qu’un métabolite issu des bactéries intestinales, l’hippurate, est associé à la diversité du microbiote. Il jouerait un rôle important pour notre santé cardiovasculaire et métabolique, notamment en participant à la régulation de la glycémie, rapportent Pourquoidocteur.fr et Europe1.fr. L’équipe, dirigée par le chercheur Inserm Dominique Gauguier, s’est intéressée à l’hippurate, un métabolite produit par les bactéries intestinales que l’on retrouve dans les urines. Les scientifiques ont combiné deux méthodes, le séquençage ADN (analyse du profil génétique) des bactéries du microbiote intestinal et le profilage métabolomique urinaire (analyse de petits métabolites présents dans les urines), chez 271 personnes d’une cohorte danoise (l’étude MetaHIT). A partir des données obtenues, les scientifiques montrent que des niveaux élevés d’hippurate dans les urines sont associés à une plus grande diversité de la flore intestinale et une augmentation de la richesse en gènes du microbiote, qui sont deux paramètres protecteurs du risque cardiométabolique (risque de développer des maladies cardiovasculaires et/ou du diabète). Les chercheurs ont constaté par ailleurs que chez les personnes obèses ayant une alimentation riche en graisses saturées, et un risque de développer des problèmes cardiovasculaires et métaboliques, des niveaux élevés d’hippurate avaient des effets bénéfiques sur le poids et sur la santé métabolique.
Pourquoidocteur.fr, Europe1.fr, 01/06
Lire le communiqué de presse du 31/05/2021 : « Le bon fonctionnement de notre microbiote intestinal a un impact sur notre santé générale, physique et psychologique. »
En bref
Si la logistique et l’entrain ont l’air au rendez-vous avec 500 000 injections de vaccins anti-Covid par jour, les chiffres semblent commencer à stagner chez les plus âgés, et les volontaires spontanés pourraient manquer dès l’été. La France pourrait ainsi se heurter au fameux « plafond vaccinal » empêchant d’atteindre l’immunité collective. Pour atteindre cette immunité, l’enjeu est de convaincre hésitants et antivaccins, souligne Libération.
LeParisien.fr, 01/06, Libération, 02/06
La Haute Autorité de santé doit se prononcer sur l’intérêt d’immuniser les 12 – 15 ans contre la Covid-19. Si le bénéfice individuel est limité, le vaccin réduit la propagation du virus, souligne Le Parisien. Le professeur Juvin, chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, évoque un débat « sans consensus » : « On sait que la vaccination fonctionne chez les ados sauf qu’on manque de recul. Vous allez me dire : C’est la même chose pour les adultes. Certes, mais eux peuvent faire une forme grave, le bénéfice l’emporte sans conteste. » Environ 2,5 millions d’ados ont été vaccinés outre-Atlantique et un rapport sera bientôt disponible.
Le Parisien, 02/06
Selon un rapport de France Stratégie, la réforme du crédit d’impôt recherche (CIR) a eu un impact positif pour les PME. Le CIR, inscrit à 6,4 milliards d’euros dans le budget 2021, représente 65 % des aides à l’innovation octroyées aux entreprises. Plus de 20.000 sociétés bénéficient de cet avantage qui compense leurs efforts en matière de R&D. Pourtant la question de l’efficacité de ce dispositif reste difficile à trancher. Le nouveau rapport de France Stratégie, le « think tank » rattaché à Matignon, estime que ce crédit d’impôt n’est pas un levier d’attractivité puissant pour la France.
Les Echos, Le Figaro, Le Monde, 02/06