Covid-19 : les femmes immunisées plus longtemps que les hommes
Selon une étude de l’Inserm, l’immunité anti-Covid durerait plus longtemps chez les femmes que chez les hommes. Les chercheurs se sont intéressés à l’évolution des niveaux d’anticorps dans les trois mois après l’infection à la Covid-19. Dans la région Grand-Est, une équipe implantée à Strasbourg a constitué trois cohortes de plusieurs centaines de professionnels hospitaliers. Les chercheurs ont scruté pendant six mois l’évolution d’un groupe de 308 personnes toutes atteintes par une forme légère de la maladie. Les chercheurs ont observé que les femmes avaient une protection immunitaire plus performante que les hommes. « Immédiatement après l’infection, le taux d’anticorps anti-Covid-19 est en moyenne inférieur chez les femmes. Mais avec le temps, il suit un déclin qui est généralement moins prononcé chez elles que chez les hommes, quel que soit leur âge ou leur poids », souligne Samira Fafi-Kremer, qui a dirigé ce travail en collaboration avec l’équipe d’Olivier Schwartz de l’institut Pasteur.
Yahoo !, 15/04
L’impact de la Covid-19 sur les enfants
La branche maladies infectieuses de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales a présenté, hier, un état des lieux des connaissances concernant l’impact de la Covid-19 sur les enfants. La science cherche toujours notamment à en savoir plus sur les réponses immunitaires des enfants et pourquoi ils font peu de formes graves (à l’exception de très rares cas) ou symptomatiques, indique L’Humanité. Lorsqu’ils en présentent, « les rougeurs, les engelures, et les troubles du goût et de l’odorat » compteraient parmi les symptômes les plus spécifiques de l’infection, selon une étude réalisée sur deux cohortes d’enfants de 9 ans lors du premier confinement, dirigée par l’épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm Marie-Aline Charles. L’étude a également montré que « la présence d’un enfant infecté dans le foyer augmentait fortement la fréquence de l’infection chez le parent », a‑t-elle souligné. L’impact de la Covid-19 sur les enfants n’est pas uniquement physique. Une autre branche de l’étude sur ces deux mêmes cohortes a creusé les conséquences de la pandémie sur la santé mentale des enfants. « Dans l’étude, 13 % des enfants sont concernés par des troubles socio-émotionnels et 22 % ont connu des troubles du sommeil », a détaillé Xavier Thierry, chercheur à l’Institut national d’études démographiques.
L’Humanité, 16/04
En bref
Emmanuel Macron a tenu, hier soir, à l’Élysée une réunion avec Jean Castex et les ministres concernés pour préparer l’agenda de réouverture progressive à partir du 15 mai. Démarrer la réouverture à partir de la mi-mai « fait partie des hypothèses », a tempéré le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Jeudi soir, au-delà des protocoles, se posait aussi la question du degré de détail des étapes à présenter aux Français, en fonction de la pression hospitalière que le gouvernement espère voir baisser au fur et à mesure de la montée en puissance de la vaccination. Quant au niveau d’efficacité des mesures prises sur l’ensemble du territoire, il devrait pouvoir être mieux mesuré en début de semaine prochaine.
Les Échos, 16/04
La France a franchi hier le seuil symbolique des 100.000 morts, indique Reuters. Selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé, 100.077 décès imputés à la Covid-19 ont été recensés en France depuis le début de l’épidémie. Au cours des dernières 24 heures, 300 personnes de plus sont mortes, un bilan qui correspond à peu près à la mortalité quotidienne moyenne depuis le début de l’année. Cependant, selon le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès, une structure placée sous l’égide de l’Inserm, le cap des 100 000 décès dus à la Covid en France n’a pas été dépassé ces dernières heures mais depuis bien plus longtemps, au moins des semaines.
Reuters, BFM TV, France Info, France 5, Public Sénat, France Culture, Humanité.fr, Francetvinfo.fr, 15/04
Le dirigeant du laboratoire pharmaceutique Pfizer, Albert Bourla, qui dévoile dans une interview aux Échos ses objectifs de production et de distribution de vaccins en Europe, estime qu’« un retour à la vie normale est possible en Europe » cet automne. Et d’ajouter : « Une fois qu’une proportion significative de la population a été vaccinée, il est possible de revenir à la vie presque comme avant. Tout dépend de la vitesse à laquelle on vaccine ». Il parie que « cette épidémie va devenir comme la grippe ».
Les Échos, 16/04
Cinq cas de syndrome de fuite capillaire systémique (SFC), une maladie rare qui compte moins de 150 cas signalés depuis sa première description en 1960 (selon Orphanet), ont été rapportés en Europe après vaccination par AstraZeneca, indique Le Quotidien du Pharmacien. L’EMA commence non seulement une enquête sur ce nouveau signal de pharmacovigilance, mais aussi sur des cas de thromboses atypiques, cette fois avec le vaccin J &.J, survenus aux États-Unis. La FDA a suspendu mardi les injections avec ce vaccin.
Le Quotidien du Pharmacien, 16/04