Covid-19 : la ministre de la Santé demande de porter le masque dans les transports
Alors que la mesure n’est plus obligatoire depuis le 16 mai dernier, il est à nouveau recommandé de porter le masque dans les transports en commun, a déclaré la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon sur RTL, lundi. Cette incitation intervient alors que la France et l’Europe connaissent un regain de l’épidémie avec une hausse du nombre de contaminations. « Je n’irai pas jusqu’à l’obligation, mais je (le) demande. Il suffit de regarder un hall de gare ou un train bondé pour savoir qu’il faut se protéger soi-même et les autres. C’est quasiment un devoir citoyen », a ainsi plaidé la ministre. Une incitation qui concerne, selon elle, « tous les lieux clos ». Lundi 27 juin, 17.601 nouveaux cas étaient recensés soient une hausse de 52,2 % en une semaine. Toutefois, le taux d’hospitalisation reste lui en faible progression, de 5,9 % sur sept jours mais +13,4 % pour les admissions en soins critiques sur les sept derniers jours. Brigitte Bourguignon a souligné : « Il faut qu’on fasse très attention à cette reprise ».
La Tribune, Les Echos, 29/06
Arthrose du pouce : l’injection de toxine botulique réduit la douleur
L’équipe du service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’Inserm et d’Université Paris Cité, a mené un essai en double aveugle comparant les effets de l’injection intra-articulaire de toxine botulique de type A (Botox) à celle de sérum salé en cas d’arthrose douloureuse de la base du pouce. Les conclusions ont été publiées dans la revue Lancet Rheumatology. La douleur a diminué de 25,7 points sur 100 dans le groupe expérimental contre 9,7 points sur 100 dans le groupe témoin, soit une différence absolue de 16 points sur 100. Les chercheurs confirment, grâce à cet essai qui a porté sur 60 patients souffrant d’une arthrose douloureuse de la base du pouce, que l’injection intra-articulaire de 50 unités de Botox associée au port d’une orthèse de repos rigide sur mesure permet de réduire la douleur à trois mois chez les patients.
Santemagazine.fr, Femmeactuelle.fr, Legeneraliste.fr, 28/06
Lire le communiqué de presse du 24/06/2022 : » L’injection intra-articulaire de toxine botulique en cas d’arthrose douloureuse de la base du pouce permet de réduire la douleur à 3 mois ».
En bref
L’Équipe rend compte de l’ouverture, à la rentrée, par Clairefontaine, la maison des Bleus, d’un centre de recherche dédié à l’innovation dans le football, avec un axe fort sur les data. Ce projet inédit associera spécialistes du football, chercheurs et sociétés technologiques. Cette initiative résulte des remontées du terrain, explique le journal. Confrontés à de nouvelles problématiques générationnelles et technologiques, les éducateurs sont en attente de solutions, dont le centre devra faciliter l’émergence. Parmi les sujets à traiter figure le manque d’attention croissant des joueurs lors des séances d’entraînement. Pour tenter d’y remédier, la Fédération française de football (FFF) travaillera de concert avec Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche de l’Inserm, spécialisé sur le sujet.
L’Equipe, 29/06
D’après une étude canadienne, le fait de vivre avec un chien aurait un effet protecteur contre la maladie de Crohn. Le travail, mené par l’équipe de Williams Turpin du Mount Sinai Hospital et de l’Université de Toronto auprès de 4 300 proches de malades, montre que la présence d’un chien dans le foyer réduirait le risque pour les enfants de développer cette maladie à l’âge adulte. En cause, un meilleur équilibre microbien intestinal et une meilleure réponse immunitaire chez ces individus. Les chercheurs soumettent l’hypothèse suivante : « Les propriétaires de chiens vivent plus fréquemment dans un environnement vert ce qui a déjà été associé à une prévention contre la maladie de Crohn ».
Destinationsante.com, 28/06