Lancement d’un essai en France sur l’interchangeabilité des vaccins à ARN messager
Un essai va être mené en France sur l’interchangeabilité des vaccins à ARN messager, c’est-à-dire la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19 avec une première dose de vaccin Pfizer et une deuxième de Moderna, ou l’inverse. L’essai piloté par l’Inserm avec le réseau des hôpitaux de l’AP-HP a pour objectif de « comparer l’efficacité immunologique du schéma vaccinal standard avec deux doses du même vaccin à ARNm à un schéma combinant deux vaccins ARNm différents », selon un communiqué de l’AP-HP et de l’Inserm. Au total, 400 participants, tous âgés de plus de 18 ans, sont attendus pour cet « essai randomisé » qui a démarré le 28 mai, a précisé le communiqué. Et ils doivent avoir reçu une première dose d’un des deux vaccins à ARN messager, soit celui des laboratoires Pfizer BioNTech, soit celui du laboratoire Moderna.
AFP, Bfmtv.com, Europe1.fr, 02/06
Lire le communiqué de presse du 02/06/201 : « Interchangeabilité des vaccins COVID 19 à ARNm : début des inclusions pour l’essai AP-HP – ARNCombi »
Macron ouvre la vaccination aux 12 – 18 ans dès le 15 juin
Les jeunes de 12 à 18 ans pourront se faire vacciner contre la Covid-19 à partir du 15 juin, a annoncé hier Emmanuel Macron. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, invité au 20 Heures de TF1, a apporté quelques précisions sur cette nouvelle phase de la campagne vaccinale qui permettra « d’accélérer le mouvement vers l’immunité collective » et d’éviter d’avoir à fermer « trop de classes dans les lycées ou les collèges à la rentrée ». Les adolescents devront obtenir l’accord d’un de leurs parents avant de se rendre dans un centre de vaccination pour recevoir leur première dose de vaccin Pfizer-BioNTech. Déjà pratiquée aux États-Unis et au Canada, et mise en place à partir du 7 juin en Allemagne, la vaccination des 12 – 18 ans ajoute quelque 6 millions de nouveaux candidats à la piqûre. « Si l’intendance et la logistique suivent, avec suffisamment de doses disponibles dès le 15 juin pour immuniser cette population, allons‑y ! estime Frédéric Rieux-Laucat, chercheur à l’Inserm, spécialiste des maladies auto-immunes pédiatriques. L’intérêt est l’immunité collective et la protection de tous face au virus mais des questions restent posées sur les effets secondaires du vaccin Pfizer sur les plus jeunes. Nous connaîtrons dans quelques jours les résultats d’une étude menée aux États-Unis après des cas de myocardites chez des ados ayant reçu un vaccin à ARN messager comme Pfizer-BioNTech ou Moderna. »
Le Parisien, 03/06
En bref
Près de 40 neuroscientifiques, psychiatres et intellectuels, dont Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France et directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive, se sont réunis au Centre universitaire méditerranéen de Nice, les 28 et 29 mai, pour la 6e édition du forum Neuroplanète organisé par Le Point en collaboration avec la ville de Nice et la métropole Nice Côte d’Azur. Ils ont mis en lumière les pièges que la crise a tendus à notre cerveau, identifié les ressources dont il a su faire preuve et partagé leurs secrets pour en faire notre allié, dans le calme et la tempête.
Le Point, 03/06
Une équipe de recherche vient de mettre au point un vaccin expérimental prometteur contre l’asthme chronique. Les premiers résultats chez la souris viennent d’être décrits dans Nature Communications. Des chercheurs de l’Inserm, de l’Institut Pasteur et de l’entreprise Neovacs ont décidé de cibler les interleukines grâce à un vaccin baptisé Kinoïde. Ce vaccin incite le corps à fabriquer ses propres anticorps contre les molécules IL‑4 et IL-13.
Humanité Dimanche, 03/06