Optimisme mais aussi prudence face à la Covid-19
Concernant l’épidémie de Covid-19, les voyants sont au vert, malgré un léger frémissement à la hausse dans certaines zones, explique Le Parisien. Le port du masque en primaire est levé dans 47 départements. La rentrée des classes n’a pas créé le rebond redouté et l’incidence baisse pour la septième semaine consécutive, s’écrasant à un taux exceptionnellement bas : en moyenne, en France, 55 personnes sont contaminées sur 100 000, ce qui correspond à près de 5 000 nouveaux cas par jour. « Pour l’instant, la trajectoire est bonne », a résumé, en restant prudent, le ministre de la Santé, mercredi. Les jauges, fixées dans certains lieux comme les salles de concert et les discothèques, vont disparaitre. Une mesure qu’on aurait pu un peu retarder, estime Dominique Costagliola : « Même si on aimerait tous que ces restrictions prennent fin, on aurait pu attendre de voir si l’accalmie se confirmait encore quelques semaines. » Dans son viseur, la légère remontée du nombre de cas dans 14 départements métropolitains. « Il y a la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Tarn… », égrène l’épidémiologiste, en lisant les chiffres de CovidTracker, outil de suivi de l’épidémie. Si ces indicateurs pourraient être le premier signe d’une reprise à venir, l’incidence reste tout de même basse dans ces zones. Concernant l’ensemble des pays, « on n’est pas dans une extinction massive de l’épidémie partout, prévient Éric Espinosa, chercheur à l’Inserm. Avec les flux de voyageurs, les infections pourraient repartir. » Les experts ont une certitude : « Grâce à la vaccination, on n’aura plus 300 à 400 morts par jour, résume le Dr Michael Rochoy, cofondateur du site Stop-postillons. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut baisser la garde, surtout pas ».
Le Parisien, Le Figaro, 01/10
En bref
Deux équipes de l’Institut Imagine (Inserm/AP-HP/Université de Paris), en collaboration avec le service de pédiatrie générale de l’hôpital Necker Enfants-Malades (AP-HP) et l’Institut Pasteur, ont mis en évidence une signature moléculaire observée de manière spécifique chez les enfants ayant développé une myocardite dans le cadre d’un syndrome inflammatoire multisystémique lié à la Covid, explique Le Quotidien du Médecin Hebdo. A partir de cette découverte, les chercheurs travaillent sur un test qui serait prédictif de la survenue de myocardite post-infectieuse ou post-vaccinale.
Le Quotidien du Médecin Hebdo, 01/10
La grippe, les diarrhées aiguës, ou encore les bronchiolites sont de retour en France, après une saison plus calme, en raison de la prédominance de la Covid, des confinements et du respect des gestes barrières, souligne Lexpress.fr. Le dernier bulletin du réseau Sentinelles, pour la semaine 38 (du 19 au 26 septembre), fait état de 76 infections respiratoires aiguës (IRA) pour 100 000 habitants. Un chiffre en augmentation de 30 % par rapport à la semaine précédente. Le réseau précise, pour cette semaine, que « l’activité des IRA s’explique par la circulation d’autres virus respiratoires que le SARS-CoV‑2 (Covid-19), dont l’activité est toujours en diminution. D’après les premiers prélèvements réalisés par les médecins Sentinelles, on peut noter une circulation du rhinovirus et la détection de deux virus grippaux ».
Lexpress.fr, 30/09