Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : fermeture des centres de vaccination, obligation vaccinale, politiques publiques de lutte contre l’épidémie, autorité européenne pour anticiper la réponse aux crises sanitaires – Syndrome de détresse respiratoire aiguë

A+ / A-

Prolongation de la collaboration entre Hybrigenics et l’Inserm

Hybrigenics a annoncé, hier, la prolongation de son accord de recherche avec l’Inserm dans le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Cette prolongation du partenariat avec l’organisme public va permettre au spécialiste des cellules souches de finaliser la phase 2 du projet, c’est-à-dire de démarrer des essais cliniques. Après le succès de la phase 1 dite de faisabilité, la phase 2 doit permettre d’optimiser certains paramètres et de trouver la formulation idéale permettant une inhalation et une pénétration pulmonaire optimale. Il a été convenu que la phase 2 devrait durer de l’ordre d’un an.

Latribune​.fr, 16/09

En bref

Les Échos expliquent que le gouvernement cherche à fermer les centres de vaccination pour remettre la vaccination contre la Covid-19 dans le circuit ordinaire des soins de ville et les libérer des personnels soignants. Il faut cependant éviter de déstabiliser la campagne vaccinale. Près de 18 millions de Français sont appelés à se faire injecter leur « troisième dose », dont 12 millions avant la fin de l’année. En tout cas, le mouvement a déjà été enclenché avec la généralisation du vaccin Pfizer (87 % des injections) chez les professionnels libéraux en ville. Lundi, les pharmaciens, médecins, sages-femmes, infirmiers libéraux pourront passer commande. Ils seront livrés à partir du 1er octobre. « La France sera le premier pays au monde à proposer les deux vaccins à ARN messager en ville », vante-t-on au ministère de la Santé, en soulignant les « défis logistiques » liés au respect de la chaîne du froid.

Les Échos, 17/09

Au lendemain de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale dans les hôpitaux et maisons de retraite, le ministre de la Santé a indiqué qu’environ 3 000 salariés de ces établissements avaient été suspendus mercredi pour ne pas être encore entrés dans un parcours de vaccination. Il s’agit « essentiellement du personnel des services support (alimentation, blanchisserie), très peu de blouses blanches », a précisé Olivier Véran sur RTL, notant que 2,7 millions de salariés étaient concernés par l’obligation vaccinale – dont les soignants libéraux, les aides à domicile, les pompiers et les ambulanciers. Quelques dizaines de démissions ont par ailleurs été rapportées.

Le Figaro, 17/09

Membre du conseil et président de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, le Pr Yazdan Yazdanpanah estime, dans une interview accordée au Quotidien du Médecin, qu’il faudra tirer les leçons de la quatrième vague et analyser la situation internationale pour guider les politiques publiques de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Selon lui, « il n’y aurait pas eu 12 millions de vaccinés cet été sans le passe sanitaire ».

Lequotidiendumedecin​.fr, 17/09

L’Union européenne va se doter d’une autorité (HERA) chargée d’anticiper la réponse aux crises sanitaires. Inspirée de la Barda américaine, elle sera dotée d’un milliard d’euros par an, a annoncé hier la Commission européenne. Cette entité devra assurer notamment le développement, l’approvisionnement, le stockage et la distribution des traitements, en lien avec l’industrie. Le Parlement européen a cependant critiqué des ambitions revues à la baisse. Rattachée à la Commission, l’autorité ne sera pas une agence indépendante telle que l’agence européenne des médicaments (EMA).

Les Échos, 17/09