Covid-19 : des essais cliniques de vaccins prévus en France
« Trois essais cliniques de vaccins devaient, sous réserve des autorisations réglementaires, débuter à la mi-décembre, en France, sous l’égide de l’Inserm », indique La Croix. Après un appel à recrutement lancé début octobre, plus de 41 000 candidats se sont inscrits, via la plateforme Covireivac, pour participer à ces tests sur l’humain. Trois vaccins seront testés : ceux de l’industriel américain Moderna (sur 180 personnes), du belge Janssen et du britannique AstraZeneca (1 000 volontaires sélectionnés pour chacun des deux laboratoires). « Même si des vaccins sont autorisés dans les prochains mois, il est impératif de poursuivre les essais afin d’approfondir les connaissances scientifiques notamment sur la durée de la protection et la qualité de la réponse immunitaire », explique-t-on à l’Inserm. Les résultats français seront ajoutés à ceux déjà obtenus à travers le monde.
La Croix, 15/12
Spray anti-obésité : un chercheur dijonnais primé
L’Académie de Médecine a attribué, hier, le prix « alimentation nutrition » à Naim Khan, professeur des universités en Physiologie à l’université de Bourgogne, à la tête du laboratoire physiologie de la nutrition et toxicologie (Inserm-AgroSup-université de Bourgogne). Ses travaux de recherche pourraient créer une véritable révolution dans la lutte contre l’obésité. Depuis cinq ans, Naim Khan mène ses recherches autour de la détection orosensorielle (le sens par lequel on perçoit les saveurs) des lipides alimentaires dans l’obésité. Pour diminuer l’obésité, l’équipe NUTox, dirigée par Naim Khan, a synthétisé des « leurres lipidiques » qui vont mimer le goût du gras. En les intégrant à la nourriture lipidique, ils vont déclencher une perception intense, donc une satiété précoce qui serait responsable d’une baisse de prise alimentaire chez l’obèse.
Francetvinfo.fr, 15/12
En bref
Dans un entretien accordé au Quotidien du Médecin, Jean-Marie Robine, épidémiologiste à l’Inserm, souligne qu’« en France, les EHPAD ont concentré près de 50 % des décès liés au Covid-19 ». Il explique que la mortalité liée au Covid « se situe plutôt à partir de 75 ans ».
Le Quotidien du Médecin, 15/12