Enquête difficile sur les origines du Covid-19
Le Figaro explique que les experts ont innocenté le pangolin, mais n’ont toujours pas trouvé l’animal responsable de la pandémie du Covid-19, faute de pouvoir se rendre en Chine. Jusqu’à présent, aucun des experts internationaux chargés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’enquêter sur les origines du Covid n’a pu mettre les pieds dans l’immense marché de fruits de mer et d’animaux sauvages de Wuhan (dans la province du Hubei), un temps considéré comme le berceau de l’épidémie. « Il faut absolument que notre équipe internationale puisse rejoindre ses collègues chinois et aller sur le terrain », a pourtant plaidé fin novembre Mike Ryan, responsable des situations d’urgence à l’OMS. L’agence onusienne n’a d’autres choix que de composer avec les atermoiements de Pékin, qui ne semble pas particulièrement pressé de coopérer, indique le quotidien. Etienne Decroly, virologue au CNRS, souligne : « L’épidémie est telle aujourd’hui que l’homme a contaminé la faune ; le virus fait déjà des allers-retours entre les espèces, il va être de plus en plus compliqué de distinguer l’œuf de la poule ».
Le Figaro, 10/12
Covid-19 : les données de deux vaccins dévoilées
Les données relatives à deux vaccins contre le Covid-19, celui des laboratoires AstraZeneca et celui de l’alliance Pfizer/BioNTech, ont enfin été rendues publiques, mardi 8 décembre, rapporte L’Humanité. Celui d’AstraZeneca, qui a travaillé en partenariat avec l’université d’Oxford au Royaume-Uni, est le premier des onze vaccins actuellement en phase 3 (la dernière étape de vérification de leur efficacité) à voir ses résultats validés par une revue scientifique, The Lancet. L’efficacité du vaccin à 70 % est confirmée et il est considéré comme « sûr ». Toutefois, ce taux est issu d’une moyenne réalisée à partir des résultats de deux dosages différents effectués lors des essais. Les résultats du vaccin de Pfizer ont été rendus publics cette fois par la FDA dans un rapport publié le 8 décembre. L’agence confirme le haut niveau d’efficacité du vaccin, 95 %. Etienne Decroly, virologue au CNRS, souligne : « L’étude semble montrer que, d’une part, les plus âgés répondent correctement au vaccin ; que, d’autre part, parmi les patients présentant des comorbidités, ceux qui ont été vaccinés répondent nettement mieux que ceux qui ne l’ont pas été ».
L’Humanité, 10/12
En bref
L’Usine Nouvelle indique qu’à partir de la mi-décembre, trois vaccins contre le Covid-19 devraient être testés sur 2 200 volontaires en France, a annoncé l’Inserm. Il s’agit de ceux des géants américain Janssen (filiale de J & J), anglo-suédois AstraZeneca et de la biotech américaine Moderna. Les deux premiers font appel au génie génétique et pourraient donner une nouvelle application, souligne l’hebdomadaire.
L’Usine Nouvelle, 10/12