Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : effets des mesures sanitaires, vaccination- Pesticides et cancers – Chimères – PariSanté Campus

A+ / A-

Covid : Olivier Véran envisage un pic de 10.000 patients en réanimation fin avril

Le ministre de la Santé n’a pas donné, hier matin, d’objectif chiffré pour le retour à la normale. Il compte sur l’ouverture de 1 200 lits supplémentaires en Ile-de-France et sur les évacuations sanitaires. Olivier Véran a toutefois précisé que dans les seize départements qui se sont reconfinés par avance il y a dix jours, les contaminations n’ont crû que de 1 % samedi, contre 20 % ailleurs, « ça montre que les mesures sont efficaces », a assuré le ministre. De son côté, le Premier ministre Jean Castex a énuméré l’ensemble des leviers qui « doit nous permettre d’armer jusqu’à 10 200 lits de réanimation et d’accueillir tous les malades qui en auront besoin » : déplafonner les heures supplémentaires dans les hôpitaux, mobiliser les professionnels de ville, les retraités, les étudiants en santé, les 26 000 réservistes sanitaires civils et la réserve militaire, organiser la collaboration entre le public et le privé « qui n’a jamais été aussi fluide », et procéder à de nouvelles évacuations sanitaires.

Les Echos, Le Parisien, Le Figaro, 02/04

Des pesticides augmenteraient le risque de cancer du sein

Des chercheurs Inrae, Inserm, Cnam et Université Sorbonne Paris Nord ont mis en lumière le rôle des pesticides contenus dans l’alimentation dans la survenue d’un cancer du sein à la ménopause d’après les questionnaires alimentaires de la cohorte NutriNet-Santé, rapporte Le Quotidien du Médecin Hebdo. Un total de 13 149 femmes ménopausées a été inclus dans l’analyse et 169 cas de cancers ont été signalés. Les chercheurs ont mesuré l’exposition à 25 substances actives entrant dans la composition de pesticides autorisés en Europe. Une exposition élevée aux chlorpyriphos, imazalil, malathion et thiabendazole est associée à une augmentation du risque chez les femmes en surpoids ou obèses. A l’inverse, une exposition faible à la plupart des pesticides de synthèse le diminue de 43 %.

Le Quotidien du Médecin Hebdo, 02/04

Lire le communiqué de presse du 15/03/2021 : « Certains cocktails de pesticides favoriseraient le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées »

En bref

Dans une interview accordée au Figaro, Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale anti-Covid, indique : « Notre objectif, c’est 400 000 injections par jour en avril ». Et de souligner : « L’Institut Pasteur a montré qu’en vaccinant 90 % des plus de 70 ans on peut ambitionner une décrue de l’épidémie dans les hôpitaux ». Il ajoute : « Pour l’instant, nous avons vacciné 92 % des résidents en Ehpad et 60 % chez les plus de 75 ans. Nous sommes donc sur la bonne voie. Mais c’est insuffisant pour contrôler le virus ».

Le Figaro, 02/04

Dans un entretien accordé au Quotidien du Médecin Hebdo, Pierre Savatier, directeur de recherche à l’Inserm, au sein de l’Institut Cellule souche et cerveau à Lyon, explique que « les chimères [sont] un outil de recherche sans utiliser d’embryon humain ». Il affirme : « Nous ne cherchons pas à produire des organes humains, mais à étudier l’embryogenèse ».

Le Quotidien du Médecin Hebdo, 02/04

Le Pr Antoine Tesnière a été nommé à la tête du futur PariSanté Campus par Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Lancé en décembre 2020 par le président de la République, le projet de création d’un campus dédié au numérique en santé sur le site de l’ancien hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, baptisé PariSanté Campus, prend forme. Ce futur campus est présenté comme un centre de recherche, de formation, d’innovation et d’entrepreneuriat, associant l’Inserm, l’université de Paris, l’Inria, mais aussi l’Agence du numérique en Santé et le Health Data Hub. Le professeur d’anesthésie-réanimation à l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) était, jusqu’à peu, conseiller Covid-19 du ministre de la Santé et directeur adjoint du Centre interministériel de crise auprès du Premier ministre.

Le Quotidien du Médecin Hebdo, 02/04