Un confinement total en France semble inévitable, selon Dominique Costagliola
Dominique Costagliola, épidémiologiste et directrice de recherches à l’Inserm, a averti vendredi que les mesures prises par le gouvernement pour endiguer une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19 ne sont pas assez sévères et un confinement total de la population semble inévitable. « Au point où on en est, je ne vois pas comment on ne peut pas aller vers un confinement total », a‑t-elle dit sur Franceinfo. « Je ne vois pas comment on va réussir à s’en sortir dans les écoles où la situation s’aggrave », a‑t-elle poursuivi, ajoutant que dans certaines régions, les hôpitaux sont « dans des situations catastrophiques ». « Je pense que la situation va de toute façon l’imposer », a estimé Dominique Costagliola évoquant un troisième confinement national après celui du printemps 2020 et de novembre dernier. Dans Aujourd’hui en France, le Dr Eric D’Ortenzio, médecin épidémiologiste à l’Inserm, estime qu’en cas de confinement strict, il faudrait « au minimum un mois à partir de ce week-end ». Il ajoute : « La durée d’hospitalisation est actuellement plus longue que celle que l’on avait observée jusqu’à présent. Les gens passent trois ou quatre jours de plus en réanimation en raison du variant britannique, et ceux intubés restent vingt et un jours à l’hôpital ».
Reuters, Challenges.fr, France Info, Francetvinfo.fr, 26/03, Aujourd’hui en France, Europe 1, Capital.fr, 27/03
Lancement le mois prochain d’un essai vaccinal contre le VIH
Un essai pour développer un vaccin préventif contre le virus à l’origine du sida va être lancé, le mois prochain, en France, par les chercheurs du VRI, l’institut de recherche vaccinal. Mi-avril, ce laboratoire, établi par l’Inserm, l’ANRS (agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales) et l’Université Paris Est Créteil va initier la phase I – sur III – de l’essai. « 72 volontaires entre 18 et 65 ans sans problème de santé » vont y participer, indique le site de l’Inserm. Le candidat vaccin du VRI, appelé « CD40.HIVRI.Env », repose sur une technique unique au monde, et « prometteuse », affirme l’Inserm. Les chercheurs ont en effet mis au point un sérum qui cible des cellules spécifiques pour combattre les agressions du VIH. Il s’agit des cellules dendritiques, qui sont l’équivalent de « sentinelles » dans le système immunitaire. « Il s’agit, avec ce vaccin, de diriger la réponse contre le VIH exactement au niveau des cellules les plus importantes pour l’éducation et l’activation du système immunitaire », détaille le Pr Yves Lévy, directeur du VRI, dans un communiqué.
LesEchos.fr, Rtl.fr, 26/03
En bref
41 médecins des hôpitaux de l’AP-HP, notamment des réanimateurs et urgentistes chargés de la gestion de crise, alertent : « Nous serons contraints de faire un tri des patients ». Ils expliquent : « L’épidémie de Covid-19 est de nouveau en progression constante dans toutes les Régions, et l’Ile-de-France se retrouve malheureusement parmi les Régions en première ligne. Dans les quinze prochains jours, les contaminations ayant déjà eu lieu, nous avons une quasi-certitude sur le nombre de lits de soins critiques qui seront nécessaires et nous savons d’ores et déjà que nos capacités de prise en charge seront dépassées au terme de cette période. Il est trop tôt pour que la campagne de vaccination puisse améliorer significativement l’évolution de l’épidémie pendant cette période critique ».
Le Journal du Dimanche, 28/03
Vendredi, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que les classes fermeront désormais dès le premier malade atteint par la Covid-19 dans les départements reconfinés. Mais, de nombreuses voix, chez les scientifiques et les politiques, plaident pour une fermeture totale des écoles, collèges et lycées, afin de freiner l’épidémie.
Le Monde, 28/03
Palma Rocchi, directrice de recherche à l’Inserm, explique dans 20 Minutes que « l’ARN messager est une révolution ». Elle indique : « Les cellules du corps humain produisent de I’ARN messager [ARNm, sorte de duplicata d’un gène permettant la production d’une protéine, selon l’Inserm]. Avec les vaccins de Pfizer et Moderna, on injecte l’ARNm d’une protéine virale importante, la protéine Spike. Cela va en retour activer le système immunitaire. Cet ARNm est rapide à synthétiser en laboratoire ». Elle estime que la technique pourrait s’appliquer à d’autres maladies.
20 Minutes, 29/03
Dans un article intitulé « Mortalité : les chiffres français ne seraient pas si mauvais », Le Journal du Dimanche rend compte d’une étude de France Stratégie qui estime à 82 088 le nombre de décès dus au Covid-19 en un an (un chiffre en deçà de celui de l’OMS : 86 471). L’auteur de l’étude, le statisticien Julien Rousselon, s’est appuyé sur les travaux de deux chercheurs, l’Israélien Ariel Karlinsky et l’Allemand Dmitry Kobak, qui compilent la mortalité totale (toutes causes de décès confondues) dans chacun des 71 pays étudiés depuis un an. Le vrai bilan de l’année écoulée ne sera pas connu avant 2024 avec les remontées du centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc-Inserm), seul organisme public qui les recense exactement selon les critères de l’OMS.
Le Journal du Dimanche, 28/03