Réanimations : les vrais chiffres
Selon des données internes du ministère de la Santé que révèlent Les Échos, on peut encore ouvrir 2 300 lits supplémentaires en réanimation « pure » (c’est-à-dire hors soins intensifs et surveillance continue), mais avec de fortes disparités régionales. Ces chiffres, qui servent à piloter l’offre de soins, diffèrent de l’indicateur quotidien publié par Santé publique France, qui agrège l’ensemble des patients Covid en soins critiques, et omet les autres occupants de ces lits. Or ces malades non-Covid sont nombreux, puisqu’il y a tous les jours des accidents de la route ou des tumeurs à opérer en urgence. Sans compter les opérations de la hanche et autres soins programmés. En temps normal, 88 % des unités de soins critiques sont occupées en permanence. Les établissements publics et privés pourront « armer jusqu’à 10.200 lits de réanimation », a promis le Premier ministre Jean Castex devant l’Assemblée nationale, jeudi dernier. Selon le ministère de la Santé, 7.900 lits avaient été déployés mercredi, contre une capacité initiale de 5.000 lits. Un pic de 10.700 lits a déjà été atteint en avril 2020. Ces places ne se libèrent qu’au fur et à mesure des besoins, parce que chaque ouverture se fait au détriment d’autres pathologies.
Les Echos, 06/04
En bref
Le Figaro rend compte d’« une piste pour expliquer les thromboses rares liées au vaccin d’AstraZeneca ». Une équipe allemande menée par le Pr Andreas Greinacher, de l’université de Greifswald, penche pour une réaction auto-immune. Pour une raison qui reste à déterminer, certaines personnes développeraient suite au vaccin des anticorps dirigés contre leurs propres plaquettes. Cela pousserait ces dernières à s’agréger entre elles et à déclencher une réaction procoagulante. Cela expliquerait, du même coup, la baisse du nombre de plaquettes circulantes chez ces patients. « Ce serait une pathologie très proche de la thrombopénie induite par l’héparine, ou TIH, qui provoque des thromboses, dont Andreas Greinacher est le grand spécialiste mondial », estime Nicolas Gendron, médecin au service d’hématologie de l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.
Le Figaro, 03/04
Thierry Breton, le commissaire européen en charge des vaccins, estime que les 53 sites européens de production de vaccins contre la Covid-19, y compris ceux situés en France, seront en capacité d’assurer l’immunité collective aux 450 millions d’habitants de l’Union européenne dès la mi-juillet. Il affirme en effet : « L’immunité collective pourra être atteinte en Europe à la mi-juillet ».
Aujourd’hui en France, 05/04
Dès lundi prochain, il sera possible de se procurer des autotests Covid dans les pharmacies françaises. Les autotests Covid n’ont pas vocation à se substituer aux tests PCR et antigéniques déjà existants. Ils viennent renforcer l’arsenal en place et sont en premier lieu destinés à ceux et celles pour qui la réalisation d’un test classique pose problème, notamment en raison de déserts médicaux. Certaines personnes renoncent aussi à effectuer un test classique par peur des contraintes médicosociales, notamment pour échapper au système de contact-tracing mis en place par l’Assurance-maladie.
Le Figaro, 06/04
Alors que l’ONU a consacré le 2 avril une journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’Inserm propose sur son site inserm.fr une courte vidéo permettant de comprendre en quelques minutes ce handicap.
La Croix, 03/04