Un tiers des Français de nouveau confinés
Jean Castex a annoncé hier soir le reconfinement sept jours sur sept de l’ensemble de l’Ile-de-France, qui affiche un taux d’incidence proche de 450 pour 100 000 (+23 % en une semaine) et 1 200 personnes en réanimation, soit davantage que le pic de novembre. Même reconfinement pour les Hauts-de-France, les départements de l’Eure, de la Seine-Maritime et des Alpes-Maritimes dont la partie littorale était déjà reconfinée le week-end, soit au total 16 départements. Face à ce que le Premier ministre a qualifié de « troisième vague », il a fallu se résoudre à prendre des mesures très fortes. « La progression de l’épidémie s’accélère », a‑t-il martelé, avec des variants désormais présents à 70 %, « plus contagieux et plus virulents » et un nouveau malade en réanimation toutes les quatre minutes. De son côté, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a refusé de parler « d’échec » au sujet de ce troisième confinement. Comme en novembre également, seuls les commerces de première nécessité – dont font désormais partie les librairies et les disquaires – vont rester ouverts.
Les Echos, La Croix, 19/03
Le vaccin d’AstraZeneca « sûr et efficace », selon l’Agence européenne
L’Agence européenne du médicament (EMA) a conclu hier que le vaccin d’AstraZeneca, dont une quinzaine de pays de l’Union européenne ont suspendu l’administration, n’entraîne pas de risques de caillots sanguins. Sa directrice, Emer Cooke, a annoncé, dans une conférence de presse en ligne, que ce vaccin contre la Covid-19 est « sûr et efficace ». « Ses bénéfices continuent à être largement supérieurs aux risques », ont insisté les scientifiques de l’EMA. Le régulateur européen, basé à Amsterdam, « a conclu que le vaccin n’était pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins », a assuré sa directrice. Le nombre de thromboses observé chez les personnes vaccinées serait même inférieur à celui observé dans la population en général. Seul bémol, elle a précisé que l’agence « ne peut exclure définitivement » un lien entre le vaccin et des troubles de la coagulation très rares. Mais seule une grosse vingtaine de cas serait apparue, une proportion particulièrement faible alors que plus de 11 millions de Britanniques et 7 millions d’Européens ont reçu au moins une dose de ce vaccin. L’agence britannique rassure aussi : il n’y a « pas de preuves » que le vaccin contre la Covid-19 d’AstraZeneca, ainsi que celui de Pfizer-BioNTech, causent des caillots sanguins, a également conclu hier le régulateur britannique, le MHRA. L’OMS rendra son avis officiel ce vendredi.
Les Echos, 19/03
En bref
Dans son rapport annuel publié hier, la Cour des Comptes dénonce un manque de culture du risque et d’anticipation mais juge que la forte mobilisation a permis de faire face à la crise sanitaire. Le bilan sur l’état des finances publiques est reporté à la mi-avril. La Cour a mesuré l’efficacité de l’action de l’Etat face à l’épidémie de coronavirus et constate notamment un défaut d’anticipation. Elle regrette que ni les hôpitaux, ni l’école, notamment, n’aient eu de « plan adapté ». « Les acteurs publics n’accordent pas suffisamment d’attention à la gestion des risques, à leur préparation, quelle que soit leur nature », écrivent les Sages.
Le Figaro, La Croix, 19/03
Des médecins et chercheurs français ont mené une étude portant sur l’effet des manipulations ostéopathiques chez les patients souffrant de lombalgie avec des douleurs supérieures à 6 semaines. Les résultats montrent qu’elles ont eu un petit effet positif sur les activités de la vie quotidienne et la douleur mais l’amélioration n’était pas cliniquement significative. Cette étude a été menée par une équipe de médecins, chercheurs et enseignants-chercheurs du service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis du Pr François Rannou à l’Hôpital Cochin AP-HP, de l’Inserm et de l’Université de Paris et promue par l’AP-HP. Publiée dans le JAMA Internal Medicine, ce travail a inclus 400 personnes lombalgiques recrutées parmi le personnel de l’AP-HP dont l’âge médian était de 50 ans.
Santemagazine.fr, 18/03
Le Monde rend compte de la création in vitro, par une équipe américaine et une autre australienne, de structures mimant en partie l’architecture de très jeunes embryons humains. Il s’agit d’un modèle d’embryon humain à partir de cellules souches. Cette « prouesse » est relatée dans deux articles publiés dans la revue Nature, indique le quotidien. « Ces modèles vont nous permettre d’étudier les stades très précoces du développement humain. Nous pourrons en produire des centaines, alors que notre accès aux blastocystes humains est limité », s’est réjoui le professeur Jose Polo, de l’université Monash, en Australie, dernier auteur d’une des études, lors d’une conférence de presse.
Le Monde, 19/03