Covid-19 : un quart des formes sévères dues à une anomalie génétique ou immunologique
L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué, dans un communiqué, que, selon deux nouvelles études, publiées hier dans la revue Science Immunology, un quart des formes sévères de la Covid-19 s’expliquent par une anomalie génétique ou immunologique. Ces deux nouveaux écrits sont le fruit d’une collaboration internationale, pilotée par des chercheurs de l’Inserm et enseignants-chercheurs d’Université de Paris et médecins de l’AP-HP au laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses. Au sein de la première publication, les chercheurs se sont intéressés aux hommes, ces derniers étant plus touchés par les formes graves. Ils ont d’abord séquencé le chromosome X de 1202 patients de sexe masculin ayant eu une forme grave. Chez 16 patients, ils ont identifié des variants génétiques dits « pertes de fonction » situés au niveau du gène TLR7 qui conduisent au développement de formes critiques. Pour avoir un échantillon représentatif et éviter tout biais ethnique, « les chercheurs ont recruté des patients partout dans le monde, mobilisant 400 centres de recherche dans 38 pays différents ». Il en ressort que 1,3 % des formes graves de Covid-19 s’expliquent par des anomalies génétiques du gène TLR7 chez les hommes. Au sein de la deuxième publication, les scientifiques ont démontré que 15 à 20 % des formes sévères sont dues à la présence dans le sang des patients d’auto-anticorps « qui visent spécifiquement les IFN1 ». Ils ont enrôlé 3595 patients ayant fait une forme critique, 1639 asymptomatiques et 34.159 personnes en bonne santé, provenant de 38 pays différents.
Bfmtv.com, 19/08
Lire le communiqué de presse du 20/08/21 : Un quart des formes sévères de Covid-19 s’expliquent par une anomalie génétique ou immunologique
Baisse de l’efficacité des vaccins avec le temps face au variant Delta
Selon une étude britannique prépubliée le 19 août, les vaccins Pfizer et AstraZeneca verraient leur efficacité diminuer contre le variant Delta au bout de 90 jours. Réalisée conjointement par l’Université d’Oxford et l’Office national des statistiques britanniques, l’étude porte sur plus de trois millions de personnes vaccinées au Royaume-Uni. Deux semaines après la deuxième dose, les vaccins de Pfizer et d’AstraZeneca semblent efficaces pour empêcher l’infection à 85 % et 68 % contre le variant Delta, mais cette protection chuterait respectivement à 75 % et 61 % au bout de trois mois, selon l’étude. La perte d’efficacité serait plus prononcée chez les plus de 35 ans. Les vaccins restent cependant très efficaces contre les formes graves de la maladie.
Les Echos, 20/08
En bref
L’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection pourrait voir son sulfureux directeur, le Pr Didier Raoult, passer la main avant la fin de l’année, poussé à prendre sa retraite, indiquent Le Figaro et Le Monde. Deux des organismes fondateurs de l’IHU souhaitent proposer, dès le mois de septembre, au conseil d’administration de l’établissement de partir en quête d’un successeur à Didier Raoult, le microbiologiste, désormais célèbre pour ses travaux controversés sur l’hydroxychloroquine, qui, à 69 ans, aurait atteint la limite d’âge à l’université. Un argument qui ressemble à un prétexte administratif saisit par l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et Aix-Marseille Université pour remplacer au plus vite le scientifique, dont on ne compte plus les prises de position iconoclastes sur la pandémie de la Covid-19, souligne Le Figaro. LCI, 19/08, Le Figaro, Le Monde, 20/08
Un appel à volontaires est lancé dans le cadre d’une étude sur les benzodiazépines. Dans les faits, l’arrêt de ces médicaments est compliqué. Une consommation chronique de benzodiazépines provoque des problèmes de mémoire ou de concentration. Elle peut aussi entraîner des accidents de voiture liés à la somnolence. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Association d’étude du sommeil voudraient trouver le meilleur protocole de sevrage. Pour l’étude, les chercheurs cherchent 130 volontaires prenant des benzodiazépines depuis plus de six mois et qui aimeraient arrêter.
France Info, 19/08
De plus en plus de pays s’apprêtent à lancer la 3e dose de vaccin contre la Covid-19. Les Etats-Unis lancent dans un mois une campagne générale de rappel pour les adultes vaccinés il y a plus de huit mois, au vu des données « montrant clairement » une chute de l’immunité avec le temps. Israël fait de même désormais au-delà de 40 ans. D’autres pays pourraient suivre, mais les campagnes de rappel en France et Allemagne en septembre concerneront exclusivement les populations fragiles. L’OMS fustige ces mesures accentuant la pénurie de vaccins dans les pays pauvres.
Les Echos, 20/08