Comprendre le Covid long – Prévenir de nouvelles épidémies – Nouvelle piste de traitement contre la grippe – VIH – Nature et santé – Infertilité masculine post-chimiothérapie.

Les initiatives se multiplient pour comprendre le Covid long

Les chercheurs multiplient les initiatives pour tenter de comprendre le Covid long, qui affecterait 10 à 15 % des personnes ayant été infectées par le virus. Selon une étude britannique publiée le 24 avril dans le Lancet Respiratory Medecine, seul un patient hospitalisé pour Covid-19 sur quatre est totalement rétabli un an après l’infection. Parue le 5 avril dans Nature Communication, une autre étude menée par une équipe de l’université Paris Cité et de l’APHP, qui s’est intéressée à la dynamique des symptômes de Covid long dans le temps, indique que douze mois après le début des symptômes, 85 % des patients rapportent encore des signes de Covid long. D’autres chercheurs français de l’Inserm, des universités Paris-Saclay et Sorbonne ont ainsi étudié les retours de 26 000 Français « lambda ». Leurs travaux, publiés le 12 avril dans le Lancet Regional Health – Europe, montrent que la perte de goût et d’odorat, la gêne respiratoire et la fatigue sont les symptômes les plus récurrents et persistants. L’agence ANRS-Maladies infectieuses a par ailleurs lancé en mars 2022 un deuxième appel à projets pour étudier le Covid long. Soixante-dix équipes scientifiques ont répondu à l’appel.

L’Opinion, 06/05

Prévenir de nouvelles épidémies

Dans un entretien au Parisien, le Pr Yazdan Yazdanpanah, estime que les épidémies de type Covid-19, Ebola ou Zika « vont probablement continuer ». Il invoque le réchauffement climatique, le vieillissement de la population, qui fragilise une partie croissante de l’humanité, ainsi que l’urbanisation galopante : « L’urbanisation fait que l’on grignote des forêts, ce qui met en contact les hommes avec des animaux qu’ils n’auraient jamais dû rencontrer. Or, 65 % des pathogènes viennent du monde animal et de l’environnement », explique l’infectiologue. Pour Yazdan Yazdanpanah, « le Covid a été un tremblement de terre, mais cette épidémie nous a permis aussi d’identifier nos lacunes ». S’il juge peu probable l’apparition d’un nouveau variant totalement résistant aux vaccins, il appelle à « commencer à trouver des traitements et des vaccins pour les cinq à dix pathogènes à risque épidémique comme pour le chikungunya ou Zika ». Il insiste également sur la nécessité de « mieux surveiller les animaux pour que l’on comprenne pourquoi un pathogène s’adapte à l’homme, alors que ce n’était pas le cas avant ».

Le Parisien, 06/05

Dans une nouvelle étude publiée dans le EMBO Journal, des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHRU de Tours ont exploré une nouvelle piste de traitement contre la grippe : le succinate. Chez des souris grippées, les chercheurs ont observé qu’un métabolite appelé « succinate » s’accumulait dans les poumons. Ce phénomène a ensuite été confirmé chez l’humain. En exposant des cellules de l’épithélium pulmonaire au succinate, les chercheurs ont découvert que cette molécule possédait une action antivirale.

Topsante​.com, 05/05

Lire le communiqué de presse du 04/05/2022 : « Grippe : nouvelle piste pour développer des traitements innovants »

Les chercheurs de l’Institut Pasteur étudient depuis longtemps les rares patients capables de contrôler leur infection par le VIH sans traitement, notamment via la cohorte Visconti composée de « super contrôleurs ». Selon les données publiées dans le Journal of Clinical Investigation, le groupe « Réservoirs et contrôle viral » est parvenu à reprogrammer des cellules T CD8+ de personnes non-contrôleuses pour leur faire adopter le même comportement que celles des patients contrôleurs. Cette reprogrammation a été réalisée in vitro.

LeQuotidiendumedecin​.fr, 05/05

Dans son livre, le chercheur en neuroscience et directeur de recherche à l’Inserm, Michel Le Van Quyen, démontre comment le fait de se connecter à la nature présente des effets extraordinaires sur notre santé globale et surtout mentale. Il explique comment ces bienfaits se traduisent biologiquement au sein de notre corps : « Ils agissent via certains composés organiques, des molécules émises dans l’air par les arbres pour se défendre contre les micro-organismes pathogènes et qui émettent une odeur citronnée qui agit elle-même directement sur notre système immunitaire. Ces molécules ont la capacité de venir tuer les cellules malades de notre corps en pénétrant dans nos globules blancs ».

FranceInter​.fr, 04/05

Des chercheurs Inserm/CNRS/université Clermont Auvergne ont montré chez des souris génétiquement modifiées que le récepteur TGR5 jouait un rôle important dans l’infertilité masculine post-chimiothérapie.

LeQuotidiendumedecin​.fr, 06/05