Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Amélioration de la qualité de l’air en 2020 – Recherche publique – Effets nocifs du tabagisme passif – Vaccin contre le Zika

A+ / A-

Baisse de la pollution de l’air en 2020

La qualité de l’air s’est nettement améliorée en 2020, notamment en Île-de-France, révèle le bilan publié par AirParif. Ce bilan montre que les polluants d’hiver ont baissé, surtout les oxydes d’azote, ces gaz qui sortent des pots d’échappement de véhicules diesels. Ils ont baissé de 30 % l’an dernier par rapport à 2019. Les particules fines ont aussi baissé de 20 %, elles ont même respecté les limites réglementaires européennes. L’ozone, lui, est malheureusement plutôt en augmentation par rapport à 2019. Ce polluant se forme par réaction chimique entre les gaz du trafic routier, les composés organiques volatiles et le soleil, explique Francetvinfo​.fr. Comme il a fait beau sur tout l’hémisphère nord, l’été en Île-de-France est ainsi suffoquant. Si sur les oxydes d’azote, les deux tiers de la baisse sont liés au confinement, sur les particules, c’est plutôt grâce à des mesures de fond prises depuis des années (changer les moteurs, limiter la vitesse…).

Francetvinfo​.fr, 20/05

En bref

Que Choisir s’interroge : « Recherche : est-elle toujours à notre service ? » Santé, alimentation, environnement : dans ces domaines et tant d’autres, les travaux des chercheurs ont un impact concret pour chacun d’entre nous, explique le mensuel. En France, le budget dont dispose la recherche publique s’élève à 20,5 milliards d’euros, il est en faible augmentation depuis 2000 (+1,5 % par an, contre 3 % en Allemagne ou 2,8 % aux Etats-Unis). Autant que le chiffrage global, c’est la destination de ces fonds qui compte, souligne Que Choisir.

Que Choisir, 01/06

Une exposition chronique au tabagisme passif entraîne une diminution du poids et déclenche des troubles cognitifs particulièrement chez les hommes, affirme une nouvelle étude de l’université de l’Oregon (Etats-Unis) menée sur des souris. « De nombreuses personnes fument encore, et ces résultats suggèrent que les effets à long terme sur la santé peuvent être assez graves pour les personnes exposées de manière chronique au tabagisme passif », a expliqué le Pr Jacob Raber, professeur de neurosciences comportementales, qui a étudié les effets du tabac sur 62 souris exposées 2h30 par jour pendant 10 mois, à la fumée de cigarettes.

Topsanté, 19/05

Un vaccin contre le virus Zika franchit l’étape de la phase 1, rapporte Lequotidiendumedecin​.fr. Dans une étude de phase 1, les chercheurs rattachés au laboratoire Takeda ont évalué la sécurité et l’immunogénicité d’un schéma de vaccination à deux doses du vaccin TAK-426 basé une version inactivée et purifiée du virus.

Lequotidiendumedecin​.fr, 19/05