Paris-Saclay, 1ère université française du classement de Shanghai
L’université francilienne Paris-Saclay a atterri à la treizième place du classement annuel de Shanghai des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde. Elle gagne un rang par rapport au classement de 2020. Elle était alors située à la 14ème place. La Sorbonne et l’université Paris Sciences & Lettres – qui regroupe plusieurs établissements du supérieur dont l’École normale supérieure (ENS) – se placent respectivement en 35ème et 39ème position. La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, de même que le président de la République Emmanuel Macron, ont accueilli la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme sur les réseaux sociaux. Paris-Saclay réunit plus de 48 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs. L’université Paris-Saclay compte également 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l’IHES, l’Inrae, l’Inria, l’Inserm, l’Onéra. Sur son site internet, l’université précise qu’elle représente « 13 % du potentiel de recherche français ».
Francetvinfo.fr, 16/08
Les Antilles submergées par la 4e vague de Covid-19
La Guadeloupe et la Martinique, où les hôpitaux sont saturés, appliquent un confinement renforcé pendant trois semaines. Vendredi 13 août, à 19 heures, heure locale, les mesures de durcissement du confinement, annoncées l’avant-veille par le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, sont entrées en vigueur dans l’archipel. Le tour de vis est draconien par rapport au confinement partiel qui avait été instauré le 4 août. Vendredi 13 août, le dernier point de situation de l’ARS faisait état de 1200 contaminations par jour sur ce territoire de 390 000 habitants. Les trois quarts sont attribués au variant Delta. Le taux d’incidence sur sept jours glissants s’est établi à 2 016 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Un Guadeloupéen sur cinquante s’est révélé positif au Covid la semaine du 6 au 12 août. C’est du jamais-vu dans un département français depuis le début de la pandémie. Le corollaire de cette hausse vertigineuse du nombre de cas de Covid-19 est un accroissement rapide du nombre de patients hospitalisés dans les deux principaux établissements de l’archipel, le centre hospitalier universitaire (CHU), à Pointe-à-Pitre, et le centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT), dans le chef-lieu du département. Au 13 août, les deux hôpitaux accueillaient au total 124 patients atteints de la Covid-19. Sur les 65 patients en réanimation à la Guadeloupe, 54 étaient positifs à la Covid-19. Et aucun d’entre eux n’était vacciné contre la maladie. Des évacuations sanitaires vers l’Hexagone sont désormais mises en œuvre chaque semaine. La situation est tout aussi dramatique à la Martinique, confinée depuis mardi 10 août au soir. Le taux d’incidence y est, certes, loin du record affolant atteint par la Guadeloupe, mais il plafonnait tout de même à 1164 cas pour 100 habitants, vendredi. Au 13 août, on déplorait 133 victimes de la quatrième vague en un mois, alors que la Martinique ne décomptait que 98 décès dus à la Covid-19 entre mars 2020 et juillet 2021.
Le Monde, 17/08
En bref
Aujourd’hui en France explique que les vacances sont le moment idéal pour permettre à notre cerveau sursollicité de retrouver sa pleine conscience. « On connaissait depuis bien longtemps les régions du cerveau associées au langage, à l’espace, à la perception, indique Francis Eustache, neuropsychologue et président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires. « Mais, au tout début des années 2000, l’imagerie cérébrale a permis aux chercheurs d’identifier un nouveau réseau au repos. » « Le mode par défaut peut s’activer le soir, lorsqu’on ferme les yeux dans son lit en cherchant le sommeil, mais, en vacances, il est sollicité plus régulièrement et sur une durée plus longue », poursuit le chercheur de l’Inserm.
Aujourd’hui en France, 17/08
Découvrir le reportage en labo du 14/03/19 : « Le cerveau sous toutes les coutures »
Selon une étude, les vaccins de Pfizer et Moderna ont la même efficacité pour éviter les formes graves, mais le sérum de Moderna permettrait de mieux protéger la population contre la transmission du variant. L’étude a été publiée le 9 août sur la plate-forme de prépublication MedRxiv mais n’a pas encore été relue par la communauté. « La qualité et la réputation de l’équipe laissent toutefois peu de doute sur la fiabilité de l’étude et sa publication ultérieure », estime Antoine Flahault, médecin épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale à Genève, en Suisse. Le vaccin Pfizer protège à 85 % contre les risques d’hospitalisation avec le variant Alpha et à 75 % avec le variant Delta, tandis que le vaccin Moderna protège à 91,6 % sur le variant Alpha et 76 % sur le variant Delta. L’écart se creuse, en revanche, lorsqu’on aborde la contagiosité du virus : selon les chercheurs américains, le vaccin Moderna protégerait contre la transmission du variant Delta à 76 % contre « seulement » 42 % pour Pfizer.
Aujourd’hui en France, 17/08