La vaccination contre la Covid-19 à marche forcée
Jean Castex a indiqué hier sur TF1 viser désormais 50 millions de primo-vaccinés fin août. Le Premier ministre a promis l’ouverture de 5 millions de rendez-vous dans les deux prochaines semaines, alors que les durées s’allongent pour obtenir un créneau. Il a également confirmé que la barre des 40 millions de primo-vaccinés, initialement prévue fin août, serait franchie fin juillet. Jean Castex a même lancé un « défi collectif », avec 2 millions de primo-injections cette semaine puis 8 millions les deux suivantes, période pendant laquelle il devrait en outre y avoir environ 2,2 millions de deuxièmes doses, précise son entourage. A la rentrée, des campagnes de vaccination seront mises en place dans les collèges et lycées pour les adolescents. Au passage, le locataire de Matignon a confirmé que l’application du pass sanitaire pour les 12 – 17 ans serait bien, après vote d’un amendement LREM en commission – contre l’avis du gouvernement -, reportée au 30 septembre contre le 30 août. S’agissant du pass sanitaire, Jean Castex a tenté de rassurer. Il a promis, tant pour l’extension du pass depuis hier que pour celle qui aura lieu après promulgation de la loi dans les cafés et restaurants, une semaine de « pédagogie » avant « le temps des sanctions ». Il a en outre précisé que les restaurateurs et cafetiers auront à contrôler systématiquement le pass sanitaire de leurs clients, mais pas leur identité.
Les Echos, 22/07
Impact important de la Covid-19 sur la lutte contre le VIH
Le grand congrès annuel consacré à la recherche contre le VIH/Sida s’est terminé hier soir, après trois jours de conférences et de présentations de résultats scientifiques, parasités par la Covid-19. La pandémie actuelle a eu beaucoup d’impact sur la lutte contre le VIH/Sida, au point de mettre en péril les efforts réalisés depuis des années. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le dépistage du VIH a diminué de 41 %. « Notre combat n’est pas contre une seule maladie, notre combat est contre un monde où les gens tombent malades et meurent simplement à cause de qui ils sont, d’où ils viennent, de combien ils gagnent, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’Organisation mondiale de la santé, lors de la cérémonie de clôture. Notre combat, ce n’est pas la santé pour quelques-uns, ou la santé pour la majorité. C’est la santé pour tous. » Ce combat est plus que jamais d’actualité : pour une personne malade du VIH, le risque de mourir de la Covid-19 est deux fois plus élevé que pour le reste de la population.
Rfi.fr, 21/07
En bref
Dans une interview au Monde, Coralie Chevallier, chercheuse en sciences cognitives à l’Inserm, explique que l’extension du pass sanitaire était inévitable face au variant Delta. Selon elle, « on est dans un contre-la-montre ». Elle estime qu’à l’obligation vaccinale des soignants s’ajoute la nécessité de poursuivre le travail de pédagogie sur les vaccins.
Le Monde, 22/07