Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : recul de la vaccination infantile, vaccination générale, efficacité du pass sanitaire, modélisation de quatre scénarios épidémiques – Test de dépistage de l’autisme chez les enfants

A+ / A-

Net recul de la vaccination infantile dans le monde

L’ONU s’inquiète du risque de « catastrophe » sanitaire lié au retard pris dans la vaccination des enfants contre d’autres maladies que la Covid-19. L’an dernier, en effet, 23 millions d’entre eux n’ont pas reçu les vaccins de base contre la diphtérie ou le tétanos notamment, selon les chiffres publiés la semaine dernière par l’OMS et l’Unicef. Du jamais vu depuis 2009. Ainsi, l’an dernier, ce sont 3,5 millions d’enfants en moins qui ont reçu leur première dose de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC‑1) par rapport à l’année précédente, et 3 millions de moins en ce qui concerne la rougeole. Jusqu’à 17 millions d’enfants n’ont probablement reçu aucun vaccin au cours de l’année 2020. « Alors même que les pays s’empressent de mettre la main sur les vaccins contre la Covid-19, nous avons fait marche arrière pour d’autres vaccinations, laissant les enfants exposés à des maladies dévastatrices mais évitables, comme la rougeole, la polio ou la méningite », a ainsi déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a rappelé l’urgence « d’investir dans la vaccination infantile ». Les enfants vivant dans des zones de conflit, dans des endroits reculés ou très pauvres,sont les plus touchés.

Le Figaro, 19/07

En bref

Dans une interview accordée au Parisien Dimanche, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, souligne, concernant la Covid-19, que « c’est soit la vaccination générale, soit le tsunami viral, il n’y a pas d’autre alternative ». Il explique : « La sonnette d’alarme est tirée. La France est repassée au-dessus du seuil d’alerte avec un taux d’incidence de plus de 50 sur 100 000 habitants, en augmentation de 80 % sur une semaine, du jamais-vu depuis le début de la crise ».

Le Parisien Dimanche, 18/07

Selon le Pr Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale à l’université de Genève, « le passe sanitaire généralisé est aussi efficace qu’un confinement ». Et d’ajouter : « L’effet cumulé des vaccins, de ces restrictions ciblées et des vacances scolaires durant l’été devrait permettre de limiter l’impact du variant Delta et pourrait protéger le pays d’une quatrième vague, c’est-à-dire éviter le risque de saturation des hôpitaux ».

Le Figaro, 17/07

L’Inserm envisage quatre scénarios épidémiques selon le nombre de personnes vaccinées contre la Covid-19 au cours de l’été. L’institut a publié mardi 13 juillet un nouveau rapport dans lequel les quatre projections sont envisagées. Vittoria Colizza, directrice de recherche à l’Inserm, a déclaré que les départements du sud et du sud-ouest de la France sont les plus exposés à la quatrième vague. Elle estime que la remontée des primo-injections pourrait limiter l’impact de la quatrième vague. Elle indique : « Nos deux « scénarios noirs » sont déjà écartés. On se situe entre les deux hypothèses les plus favorables, et une remontée des primo-injections pourrait aider à éviter une forte pression sur le système sanitaire, sous le pic de la troisième vague ».

Le Figaro​.fr, 16/07, Le Journal du Dimanche, 18/07

Dans l’optique de dépister les enfants souffrant d’autisme dès le plus jeune âge, des chercheurs viennent de mettre au point un questionnaire appelé Quantitative Checklist for Autism in Toddlers (Q‑CHAT), soit checklist quantitative de l’autisme chez les tout-petits. Il s’agit d’une version plus moderne du CHAT original, un questionnaire de dépistage de l’autisme que les mêmes chercheurs avaient mis au point dans les années 1990. Pour tester l’efficacité de leur nouveau Q‑CHAT, ils ont demandé aux parents de 13 070 jeunes enfants âgés de 18 à 30 mois de le remplir. Leurs résultats ont été publiés dans la revue The BMJ Paediatrics Open. Par rapport à l’ancienne version, le Q‑CHAT comprend l’évaluation – sur une échelle allant jusqu’à 5 – du développement du langage, des comportements répétitifs et sensoriels, ainsi que d’autres aspects du comportement lié à la communication sociale.

Pourquoidocteur​.fr, 17/07