Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Covid-19 : soirée-test – Loi de bioéthique – Alcool – Enfants nés extrêmes prématurés – Cancer du col de l’utérus

A+ / A-

A Paris, une soirée-test organisée en discothèque ce samedi

Deux semaines avant la réouverture des discothèques, une expérimentation aura lieu samedi à Paris pour y évaluer le risque de transmission de Covid chez des personnes non masquées mais vaccinées. Baptisée « Reviens la nuit », cette expérience a pour but d’évaluer « la transmission du SARS-CoV‑2 lors d’événements clubbing en intérieur, à jauge pleine, chez des gens vaccinés », a expliqué le coordinateur du projet, le Dr Jérémy Zeggagh. Les résultats de cette expérimentation sont attendus fin juillet. Pilotée par l’agence de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes avec l’AP-HP, l’expérience aura lieu de 23h00 samedi à 06 heures du matin dimanche, dans deux salles, le Cabaret sauvage (XIXe arrondissement) et la Machine du Moulin Rouge (XVIIIe). 4400 personnes vont être sélectionnées d’ici samedi : la moitié pourra se rendre dans les clubs, et l’autre moitié n’assistera pas à la soirée. L’objectif est de constater si les individus présents samedi se révéleront plus contaminés que les autres, a posteriori.

AFP, Lefigaro,fr, Rtl​.fr, 23/06

Bioéthique : interview de Bruno Retailleau, Président du groupe Les Républicains du Sénat

Déposé à l’été 2019, le projet de révision de la loi de bioéthique arrive au bout de son parcours législatif. Le 24 juin, la loi aurait dû être examinée en troisième lecture par le Sénat, mais face à des désaccords persistants, les sénateurs devraient renvoyer le texte à l’Assemblée. « C’est une occasion manquée. Car concernant un texte qui porte sur l’idée que l’on se fait de l’homme et sur la société que nous voulons, Emmanuel Macron et sa majorité auraient dû, auraient pu essayer de dégager un consensus. Ou tout du moins, un compromis », déclare Bruno Retailleau, Président du groupe Les Républicains au Sénat. « Ce n’est pas un renoncement, mais le constat que quoi que le Sénat propose, on nous ferme la porte au nez. Examiner le texte aurait juste confirmé un troisième échec. Le combat était perdu d’avance », poursuit-il. Le 29 juin, les députés entérineront le vote définitif de cette loi qui instaure l’extension de la PMA, autorise l’autoconservation des ovocytes sans motif médical, encadre la recherche sur les embryons chimères. « Dès la rentrée », des femmes seules ou en couple homosexuel pourront s’inscrire dans un parcours de PMA, assure le ministère de la santé. 

La Croix, La Vie, 24/06

En bref

En plein championnat d’Europe de football, de nombreux médecins s’indignent de la campagne publicitaire déployée par Heineken en faveur de la bière. L’ensemble des scientifiques et acteurs de santé au niveau mondial s’accordent sur le fait que la consommation d’alcool présente un risque pour la santé. « Toute consommation, même faible, a un effet délétère pour la santé », soulignait récemment l’Inserm dans un nouveau rapport. « L’alcool était la 7ème cause de perte d’années de vie en bonne santé dans le monde en 2016, et aussi la première cause d’hospitalisation en France », rappelait alors les scientifiques.

Pourquoidocteur​.fr, 23/06

Le bébé le plus prématuré du monde, qui n’avait aucune chance de survie selon les médecins, vient de fêter son premier anniversaire. A l’âge de 5 ans et demi, 35 % des enfants nés extrêmes prématurés, près de 45 % des grands prématurés et 55 % de ceux nés modérément prématurés auront une trajectoire développementale proche de la normale, selon une récente étude de l’Inserm.

Pourquoidocteur​.fr, 23/06

Le cancer du col de l’utérus bénéficie d’une thérapie bien codifiée qu’explique le professeur Roman Rouzier, chef du service chirurgie gynécologique de l’Institut Curie à Saint-Cloud, dans une interview accordée à Paris Match. Sa prévention est aussi désormais possible à grande échelle. « Tout porte à croire que le vaccin contre le HPV devrait à terme rendre ce cancer très rare », explique-t-il.

Paris Match, 23/06