Assemblée mondiale de la santé : améliorer la riposte aux pandémies
En ouverture hier de la 74e réunion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui se tient en ligne jusqu’au 1er juin, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a prévenu que, pour faire face à la prochaine pandémie, il faudra « rebâtir la sécurité sanitaire mondiale sur des bases solides, fondées sur la solidarité, l’équité et la pérennité ». L’enjeu de cette Assemblée mondiale de la santé, qui réunit des délégations du monde entier et constitue l’organe de décision de l’OMS, est notamment de mettre au point une meilleure réponse aux situations d’urgence sanitaire alors que la pandémie de Covid-19 pourrait avoir provoqué 6 à 8 millions de morts (au lieu des 3,4 millions officiellement annoncés), explique Le Figaro. La réflexion des Etats membres sera nourrie par plusieurs rapports d’évaluation de la riposte à la Covid-19.
Le Figaro, 25/05
Thérapie génique : un patient aveugle recouvre partiellement la vue
Un homme de 58 ans rendu aveugle par une maladie génétique dégénérative – la rétinopathie pigmentaire – a pu récupérer partiellement la vue grâce à une technique innovante associant thérapie génique et stimulation lumineuse. C’est la première fois que cette technique, appelée optogénétique, permet d’obtenir une récupération partielle de la fonction visuelle, affirment les chercheurs à l’origine de cet essai clinique, qui a associé des équipes françaises, suisses et américaines. L’essai clinique a été mené par l’Institut de la Vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS) et l’hôpital parisien des Quinze-Vingts, spécialisé en ophtalmologie, en association avec l’université de Pittsburgh (Etats-Unis), l’Institut d’ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle (Suisse), la société Streetlab et la biotech française GenSight Biologics. La thérapie permet désormais au patient, avec l’aide de lunettes, de localiser et de toucher des objets, selon l’étude, publiée dans la revue Nature Medicine. Afin de restaurer la sensibilité à la lumière, le patient s’est vu injecter le gène codant pour l’une de ces protéines, appelée ChrimsonR, qui détecte la lumière ambrée, décrit l’étude.
AFP, Francebleu.fr, 24/05
Lire le communiqué de presse du 25/05/2021 : « Un patient aveugle récupère partiellement la vue après une thérapie optogénétique »
En bref
Selon une enquête menée par Le Monde et un ensemble de journaux européens, aucun pays de l’UE ne dispose d’indicateur fiable montrant l’efficacité des « applis » de traçage pour lutter contre la Covid-19. Selon un état des lieux réalisé au printemps 2021 par trois médias européens, dont Le Monde, en partenariat avec The Investigative Desk (Pays-Bas), 90 millions de personnes ont téléchargé une telle application de traçage de contacts depuis le début de la pandémie, soit 22 % de la population des vingt-trois pays européens étudiés. Les résultats de tests positifs signalés dans une de ces applications (1,1 million) représentent 4,7 % des cas détectés sur la même période. L’utilisation réelle par les citoyens européens et français reste inconnue : une application téléchargée peut n’être jamais activée par la suite sans qu’on le sache, car elle requiert, pour fonctionner, un accès permanent au Bluetooth de l’appareil.
Le Monde, 22/05
Le président du comité d’orientation de la stratégie vaccinale contre la Covid-19, le Pr Alain Fischer a déclaré que la vaccination des 16 – 17 ans surviendrait « courant juin », et que celle des adolescents était envisageable à la rentrée. Alain Fischer a, par ailleurs, évoqué la possibilité de parvenir à 90 % voire 100 % des adultes vaccinés – « potentiellement, ça pourrait être au cours de l’été », a‑t-il confié. Selon le « M. Vaccin » du gouvernement, « pas loin de 80 % des gens sont prêts » à se faire vacciner, ce qui est déjà un progrès depuis l’an dernier. Par effet d’entraînement, la vaccination Covid « se rapproche d’être une norme sociale », se réjouit-il.
Les Echos, 25/05
Dans un entretien accordé à Le Parisien-Aujourd’hui en France, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, Cédric O, dévoile tous les détails du pass sanitaire avant son entrée en vigueur le 9 juin, ainsi que le cahier de rappel numérique qui pourra être mis en place dans les bars, restaurants et salles de sport afin de prévenir les clients identifiés comme cas contacts. Il explique que « d’ici au 9 juin, nous aurons déployé l’application de lecture appelée TousAntiCovid Verif. Pour les compagnies aériennes, il y aura une version spécifique, car elles ont l’obligation d’avoir accès au contenu détaillé, avec la date de vaccination, le type, etc ».
Aujourd’hui en France, 25/05
Selon une nouvelle étude, publiée dans la revue Brain, il serait possible de dépister la maladie de Parkinson plusieurs années avant la manifestation des premiers symptômes et ce, grâce à un test par écouvillonnage nasal. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés à la synucléine. La synucléine défectueuse est présente dans le nez avant le développement des premiers symptômes de la maladie. Elle serait l’une des causes neurologiques du développement de Parkinson. Celle-ci serait d’abord présente dans le nez ou l’intestin des patients, et se propagerait ensuite dans le cerveau et le système nerveux. « Le diagnostic précoce sera important à l’avenir, lorsque nous disposerons de meilleurs médicaments (…) », assure Alfonso De Simone, l’un des auteurs de l’étude.
Pourquoidocteur.fr, 23/05