Le cap des 20 millions de Français primo-vaccinés a été franchi
Le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 a été franchi, a annoncé samedi le président de la République. L’exécutif avait fixé cet objectif pour la mi-mai, ce qui coïncide avec l’allégement des contraintes sanitaires imposées dans le cadre du troisième confinement. « Cela conforte les perspectives de sortie de crise qui sont également confortées par l’évolution des données de l’épidémie qui régresse partout » a déclaré le chef du gouvernement, Jean Castex, qui a réitéré l’objectif de 30 millions de primo-vaccinés d’ici au 15 juin. Dans cette perspective, le gouvernement a ouvert depuis mercredi la vaccination aux plus de 18 ans mais uniquement pour des doses disponibles du jour au lendemain. Il pourrait aller plus loin. L’idée de supprimer cette condition de disponibilité et d’autoriser la vaccination de tous les adultes avant l’été est sur la table, selon Le Journal du Dimanche. Mais, la seconde dose de vaccin va tomber pour nombre de Français pendant les vacances d’été. L’exécutif se retrouve face à un nouveau casse-tête vaccinal. « Si les Français n’adaptent pas leur planning de vacances, nous allons au-devant de grandes difficultés qui peuvent désorganiser totalement le système mis en place », confesse-t-on avenue de Ségur. Et rien n’indique que le vaccin Janssen va rester monodose très longtemps, souligne L’Opinion. Un essai clinique de phase 3 coordonné par l’Inserm et huit CHU français est en cours pour confirmer les résultats d’études préliminaires, qui indiquent que le schéma vaccinal en deux doses plutôt qu’une multiplie par deux ou trois la quantité d’anticorps produits contre le virus.
Le Journal du Dimanche, 16/05, L’Opinion, Les Echos, 17/05
En bref
Des chercheurs anglais, dont les travaux, menés en février et mars, sont publiés dans The Lancet, révèlent que les participants ayant reçu un vaccin différent lors du rappel ont ressenti des effets secondaires plus intenses que les groupes ayant bénéficié du même sérum lors des deux injections. En effet, 34 % des 110 receveurs d’AstraZeneca en première dose et Pfizer en seconde disent ressentir de la fièvre, contre seulement 10 % des 112 receveurs d’AstraZeneca uniquement. Ce symptôme est encore plus présent pour les groupes ayant reçu du Pfizer en première injection. Cependant, ces désagréments étaient de courte durée.
Aujourd’hui en France, 15/05
A partir du 9 juin, l’application TousAntiCovid comportera deux nouveaux outils de traçabilité. Destinés à sécuriser la réouverture des lieux publics, ils doivent permettre d’éviter une reprise épidémique. Premier de ces outils de traçabilité, TousAntiCovidSignal est la version numérique de l’ancien cahier papier sur lequel les clients laissaient leurs coordonnées pour être joints en cas de contamination (ce dernier existera toujours). Le deuxième bouclier au Sars-CoV‑2 est le passe sanitaire. Les sénateurs examineront mardi le texte l’instaurant, dans le cadre du projet de loi autorisant la sortie de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Conforme aux exigences européennes. TousAntiCovid Verif comportera des preuves certifiées – et donc non falsifiables ‑d’absence de contact avec le virus : un test PCR ou antigénique négatif ; un certificat de rétablissement de la Covid-19 ; ou une attestation de vaccination complète.
Le Journal du Dimanche, 16/05
Si les tentatives de suicide avaient diminué en France pendant la première vague de la pandémie, plusieurs données font apparaître une hausse récente chez les enfants et les jeunes adultes. Le nombre des décès n’a lui pas augmenté, selon les dernières estimations de l’Inserm et Santé publique France. Ainsi, le nombre d’appels aux centres antipoison (CAP) pour intoxication volontaire est en augmentation depuis le deuxième confinement de l’automne 2020, et la tendance s’accentue depuis début 2021, en particulier chez les jeunes, selon une étude en cours de publication.
Lemonde.fr, 17/05
Un vaccin contre l’asthme est à l’étude sur des modèles animaux, indique Pourquoidocteur.fr. Des expériences réalisées sur des souris ont montré l’efficacité du vaccin contre l’asthme allergique et laissent penser que le produit mis au point pourrait au minimum diminuer la sévérité des symptômes chez les patients. L’étude a été publiée dans la revue Nature Communications. Pour trouver un vaccin qui assurerait une protection au moins contre les effets les plus sévères de la maladie, les équipes de l’Inserm et de Néovacs ont couplé des cytokines recombinantes IL‑4 et IL-13 avec une protéine porteuse non pathogène déjà utilisée dans de nombreux autres vaccins.
Pourquoidocteur.fr, 15/05
Lire la brève du 11/05/2021 : « Un vaccin contre l’asthme efficace chez la souris »
Le Figaro publie un dossier consacré aux « dangereux mirages des compléments alimentaires ». Le quotidien explique que tous les produits promettant de mieux dormir, booster sa mémoire ou protéger ses artères sont, au mieux, inefficaces, quand ils ne sont pas dangereux. « Il y a beaucoup d’imaginaire et de marketing qui entourent ces substances. Or, avec une alimentation équilibrée, on couvre sans problème l’ensemble des besoins nutritionnels. Il vaut donc mieux mettre son énergie à atteindre les objectifs du programme national nutrition santé que de dépenser son argent en achat de compléments alimentaires », assène le docteur Mathilde Touvier, directrice de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm.
Le Figaro, 17/05