Le vaccin AstraZeneca ne sera pas injecté aux moins de 55 ans
La semaine dernière a été une semaine record avec 3,2 millions de vaccinations anti-Covid, dont 450.000 durant le weekend, soit le niveau le plus élevé pour une fin de semaine, après un pic vendredi à plus de 600.000 injections dans la journée, indiquent Les Echos. A partir de ce mercredi, il sera également possible pour les plus de 18 ans de se faire vacciner à condition de réserver la veille pour le lendemain les créneaux restés disponibles (il devrait y en avoir pendant le week-end de l’Ascension, précise le quotidien), afin de ne gâcher aucune dose. En revanche, la vaccination avec AstraZeneca ne sera « probablement pas » élargie aux moins de 55 ans, a concédé hier matin le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a saisi les Agences de santé à ce sujet et attend encore l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale anti-Covid, s’est déjà dit non favorable à cet élargissement, même s’il a cours dans d’autres pays européens, comme dans une partie de l’Allemagne. Surtout, le ministre de la Santé s’est encore échiné à expliquer que le vaccin AstraZeneca – qui dans les sondages d’opinion suscite le plus la défiance des Français – est « un bon vaccin efficace ».
Les Echos, 11/05
Covid : 60 % des patients hospitalisés ont toujours au moins un symptôme après 6 mois
60 % des patients hospitalisés à cause de la Covid-19 « sont toujours affectés par au moins un symptôme six mois après infection », le plus souvent de la fatigue, des douleurs ou du mal à respirer, montre une étude de l’Inserm publiée dans la revue Clinical Microbiology and Infection. Un quart d’entre eux présentent « trois symptômes ou plus » et 2 % ont même « dû être hospitalisés à nouveau », concluent ces travaux, menés sur une cohorte de 1.137 patients constituée pour suivre les malades de la Covid après leur hospitalisation. « Une sensation importante de fatigue, des gênes respiratoires et des douleurs musculaires et articulaires comptaient parmi les manifestations cliniques persistantes les plus fréquemment rapportées » lors des visites de suivi à trois et six mois après l’hospitalisation pour Covid-19. Les chercheurs ont observé « une corrélation entre la sévérité initiale de la maladie et la persistance à long terme de symptômes ». Ils montrent aussi que « si les hommes sont plus à risque de faire des formes graves, les femmes semblent plus à risque de souffrir de symptômes persistants dans la durée ».
AFP, Europe 1, France Info, RTL, Huffingtonpost.fr, Allodocteurs.fr, FranceInter.fr, 10/05, La Croix, Les Echos, Le Figaro, 11/05
Lire le communiqué de presse du 10/05/2021 : « Séquelles de la Covid : 60 % des patients hospitalisés présentent au moins un symptôme après 6 mois »
En bref
Dans un entretien en exclusivité au Parisien-Aujourd’hui en France, le Premier ministre détaille les modalités du prochain déconfinement. « Nous sommes enfin en train de sortir de cette crise sanitaire. (…) Nous touchons au but c’est une bonne nouvelle », a‑t-il précisé. Il promet un retour au restaurant, au musée et au cinéma dès le 19 mai, avec des règles sanitaires précises (des jauges pour chaque lieu…). Par ailleurs, Jean Castex se dit optimiste sur le fait d’atteindre 20 millions de vaccinés d’ici mi-mai. Il envisage d’utiliser le « pass sanitaire » pour de nombreuses activités lorsque la jauge atteindra 1 000 personnes.
Aujourd’hui en France, Les Echos, 11/05
Emer Cooke, la directrice exécutive de l’Agence européenne des médicaments (EMA), se montre très prudente dans un entretien aux Echos sur ce que sera la « nouvelle vie normale » après la vaccination. « Nous devons tous être un peu prudents. Il serait dommage que tous les efforts déployés pour contenir le virus soient sapés par des personnes prenant des risques inutiles », affirme-t-elle. Elle estime par ailleurs que l’Europe s’est, jusque-là, « très, très, bien débrouillée ». « Je suis très fière de la réponse de l’UE. Il est incroyable que moins de 15 mois après le début de pandémie nous ayons pu autoriser quatre vaccins ». Elle exprime, en revanche, des réticences sur la levée des brevets sur les vaccins.
Les Echos, 11/05
McDonald’s France va afficher le Nutri-Score – système d’affichage nutritionnel créé par Santé publique France à partir des travaux de l’épidémiologiste Serge Hercberg – de ses produits à partir de cet été. Chez McDonald’s, les premiers Nutri-Score s’appliquant aux produits de l’offre permanente feront d’abord leur apparition sur le site Internet de l’enseigne et sur son application McDo +. Le déploiement aura ensuite lieu sur les bornes de commande dans les points de vente. Au final, tous les produits de la gamme bénéficieront de cet affichage allant de A à E.
Les Echos, 11/05