Vaccins contre la Covid : la suspension des brevets en question
Mercredi, à la surprise générale, le président américain Joe Biden a apporté son soutien à une mesure mondiale de renonciation aux droits de propriété intellectuelle pour les vaccins contre la Covid-19. « Il s’agit d’une crise sanitaire mondiale, et les circonstances extraordinaires de la pandémie du Covid-19 appellent à des mesures extraordinaires », a jugé la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai. L’Union européenne s’est dit « prête à en discuter ». « C’est une obligation morale », insiste Anthony Fauci, le conseiller pour la santé publique du président Biden. C’est un tournant alors que les Etats-Unis résistaient encore aux pressions internationales comme en témoignent les difficultés des ministres des Affaires étrangères des pays du G7 à s’entendre sur le sujet lors d’une récente réunion à Londres. « Cela est très inattendu, mais définitivement une excellente initiative. Espérons que les Etats-Unis et les autres pays du G7 s’engageront aussi en faveur du transfert de technologie », relève Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l’Inserm et présidente du Comité Vaccin Covid-19. Emmanuel Macron s’est dit ouvert à cette initiative, ajoutant toutefois : « [Mais] ce qui rend difficile l’accès aux vaccins […], c’est aujourd’hui le transfert de technologie et la capacité à produire. »
L’Opinion, Les Echos, 07/05
Une étude vante les purificateurs d’air dans les salles de classes
20 Minutes rend compte d’une étude de l’association Respire, en partenariat avec la maire du 9e arrondissement, Delphine Bürkli, et en lien avec des fabricants, qui montre l’efficacité des purificateurs d’air dans les salles de classe. Selon cette étude réalisée dans deux classes de maternelle et menée par Olivier Blond, ancien directeur de Respire, les purificateurs permettent de diminuer de 20 % à 30 % la pollution aux particules. Etaient également installés des capteurs de CO2 qui signalaient à l’enseignant qu’il fallait aérer la pièce. Ensemble, ces dispositifs « permettent probablement de lutter contre la propagation de la Covid-19 dans les établissements scolaires », affirme Respire. Contacté par 20 Minutes, Manuel Rosa Calatrava, directeur de recherche à l’Inserm qui a coordonné l’étude, se montre prudent : « En aucun cas, on ne peut dire que cet épurateur sera efficace sur des particules virales infectieuses sans que cela soit testé expérimentalement avec du virus SARS-CoV‑2 ». Respire prévoit désormais d’« amplifier le dispositif à d’autres écoles et salles de classe » et annonce une expérimentation à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
20 Minutes, 07/05
En bref
Une étude réalisée au Royaume-Uni montre que, après deux injections du vaccin anti-Covid de Pfizer, le risque de développer une infection pouvant être transmise est réduit de 86 %. « Selon les dernières analyses, quand on est vacciné et qu’on s’infecte, on a 10 % de risques de transmettre la maladie », indique Sandrine Sarrazin, chercheuse à l’Inserm au centre d’immunologie de Marseille-Luminy.
20 Minutes, 07/05
Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, s’est dit hier « plutôt d’avis de rester sur la recommandation actuelle » qui réserve le vaccin contre la Covid-19 d’AstraZeneca aux plus de 55 ans. « L’analyse des risques montre que l’avantage de la vaccination par le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de moins de 55 ans n’est pas évident, alors qu’il est massif au-delà », a‑t-il expliqué lors d’un point presse organisé par l’agence sanitaire ANRS Maladies infectieuses émergentes. Par ailleurs, dans un entretien au Parisien, Alain Fischer affirme que l’objectif est de « tomber le masque d’ici à la fin de l’été ».
AFP, 06/05, Le Parisien, 07/05
Les Echos Week-end présentent « 20 lyonnais(es) qui font briller leur ville ». Parmi ceux-ci figure Bruno Lina, « un virologue sur le front ». « Le virologue, qui conseille l’OMS sur la grippe et la poliomyélite, codirige avec Manuel Rosa-Calatrava le VirPath, laboratoire en pointe sur les maladies infectieuses respiratoires », explique le journal. « Leur unité (Inserm/CNRS/ENS) a été l’une des premières, avec l’Institut Pasteur, à isoler le SARS-CoV‑2 », ajoute le journal.
Les Echos Week-end, 07/05