Un relâchement des gestes barrière cet été ?
Aujourd’hui en France souligne que le faible risque de transmission de la Covid-19 en extérieur et la vaccination laissent présager un relâchement des gestes barrière à l’air libre durant la saison estivale. Hier matin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a entrouvert la porte à un allègement du port du masque obligatoire en extérieur, imposé dans une bonne partie du pays. « J’espère sincèrement que ce sera cet été », a‑t-il indiqué sur Europe 1. Sans attendre une consigne nationale, plusieurs préfets ont déjà sauté le pas. Dans les Alpes-Maritimes, le port du masque n’est ainsi plus obligatoire depuis hier dans les parcs, les jardins, sur les plages et au bord de plans d’eau. Les autorités l’ont acté en raison de la nette amélioration de la situation épidémiologique. Les scientifiques s’accordent désormais à dire que la possibilité de contamination par le SARS-CoV‑2 est très limitée en extérieur, tandis que les lieux clos sont plus menaçants. Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale à l’université de Genève, qualifie même ce risque d’« extrêmement marginal ». Farouche partisan du masque en intérieur, il considère que l’imposer en extérieur est « un non-sens ».
Aujourd’hui en France, 05/05
Validation par le Conseil scientifique d’un pass sanitaire « exceptionnel et temporaire »
« Le pass sanitaire, utilisé de manière temporaire et exceptionnelle, peut permettre à la population une forme de retour à la vie normale en minimisant les risques de contamination par le virus », estime le Conseil scientifique dirigé par le Pr Jean-François Delfraissy, dans un avis rendu lundi soir et publié par le gouvernement dès mardi matin. Ce pass sanitaire, qui commence à se mettre en place, va jouer un rôle clé à partir du 9 juin. Il sera requis pour participer à des événements culturels, sportifs, professionnels rassemblant plus de 5.000 personnes. Les touristes étrangers qui se rendront en France devront également en avoir un. En revanche, le document ne sera pas nécessaire pour aller dîner au restaurant. Le Conseil scientifique estime en effet que le pass sanitaire est utile pour éviter des événements super-propagateurs, mais veut en proportionner l’usage, car il s’appuie sur des données personnelles de santé, « un précédent dont il convient de limiter les effets en termes de durée et d’ampleur », souligne l’avis.
Les Echos, 05/05
En bref
Mathias Fink et Michael Tanter, deux physiciens français, figurent parmi les 15 « chercheurs européens de l’année » sélectionnés par l’Office européen des brevets (OEB), indique l’AFP. L’invention de ces deux spécialistes des ondes, à base « d’imagerie ultrasonore par ondes de cisaillement », est un échographe ultrarapide qui équipe aujourd’hui 3.000 hôpitaux dans le monde, explique Mathias Fink, professeur à l’école ESPCI Paris-PSL. Adeptes de la « prise de risque » en recherche, Mathias Fink et Mickael Tanter, soutenus par les organismes publics Inserm et CNRS, soulignent l’importance cruciale des partenariats industriels pour la science.
AFP, 04/05
Le concert-test parisien à Bercy « devrait se tenir le 29 mai », avec un groupe de 5.000 personnes y assistant et 2.500 personnes restées à leur domicile, a indiqué hier l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Sous réserve « de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires, un site web permettant de s’inscrire en vue d’un tirage au sort pour faire partie des 7.500 participants sera mis en ligne avant mi-mai », précise la même source. Le 29 mai est aussi une date envisagée pour un concert-test à Marseille, assis et sans test Covid à l’entrée cette fois, sous la responsabilité de l’Inserm, rappelle l’agence de presse.
AFP, 04/05
La semaine dernière, 2,7 millions de doses de vaccins contre la Covid ont été injectées en France, contre 2,5 millions les sept jours précédents et 3 millions sont attendues pour la semaine en cours. Avec 15,6 millions de primo-vaccinés lundi soir, l’objectif de 20 millions à la mi-mai paraît réaliste, estiment Les Echos. Mais, le vaccin mal-aimé d’AstraZeneca ne s’écoule pas assez vite, alors qu’on a encore besoin de lui pour remplir les objectifs de vaccination. Dimanche dernier, 75 % des doses livrées par AstraZeneca avaient été injectées, contre plus de 90 % des Pfizer et 85 % des Moderna. Le gouvernement espère une baisse du plancher d’âge fixé actuellement à 55 ans.
Les Echos, 05/05
Selon la presse américaine, les Etats-Unis devraient autoriser dès la semaine prochaine l’utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech chez les jeunes de 12 à 15 ans, ouvrant la campagne à des millions de personnes supplémentaires. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a quant à elle annoncé lundi avoir entamé l’évaluation « accélérée » des données transmises par le laboratoire en vue d’étendre l’autorisation de mise sur le marché du vaccin à ARNm chez les adolescents. Sa décision devrait être connue en juin. Selon les résultats de l’essai de phase 3 mené par le laboratoire auprès de 2 260 enfants de 12 à 15 ans aux Etats-Unis, le vaccin a démontré une efficacité de 100 % et une « réponse immunitaire robuste », supérieure à celle observée chez les 16 – 25 ans. Le vaccin a été « bien toléré », avec des effets indésirables comparables à ceux des jeunes adultes.
Le Figaro, 05/05