Covid-19 : soupçon de fraude pour le vaccin russe
Le Figaro rapporte que des chercheurs ont remarqué des « répétitions de motifs » suspectes dans les données des essais cliniques de phase 1 et 2 dans The Lancet sur le candidat-vaccin autorisé par le président russe Vladimir Poutine début août. « Nous avons vu dans les figures de la publication les répétitions de motifs qui nous paraissent trop improbables pour être juste provoquées par le hasard », explique Enrico Bucci, biologiste à la Temple University à Philadelphie et spécialiste de la fraude scientifique. Ce dernier a sonné l’alerte, en publiant une lettre ouverte détaillant ce qui ressemble à de grossières opérations de copier-coller dans les tableaux censés montrer que les 76 participants à l’étude ont tous développé des anticorps après avoir reçu diverses formulations du vaccin, souligne le quotidien. Enrico Bucci et 14 cosignataires de la lettre ouverte demandent des explications aux chercheurs russes et au Lancet. « Il y a eu un travail trop superficiel de la relecture par les pairs pour cet article », regrette Marie-Paule Kieny, experte en vaccins et directrice de recherche à l’Inserm.
Le Figaro, 18/09
Nouvelles mesures contre l’épidémie de Covid-19
Hier, Olivier Véran a annoncé que 53 départements sont au-dessus des seuils d’alerte en termes d’incidence épidémique, avec des taux très élevés à Marseille et en Guadeloupe qui sont sous haute surveillance, indique Aujourd’hui en France. Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé a indiqué : « Ce qui nous inquiète, c’est la dynamique épidémique dans certains territoires ». Il également indiqué que les préfets de Lyon et de Nice devront proposer d’ici demain, des mesures de précaution. Car actuellement, le taux d’incidence a atteint 200 cas pour 100 000 habitants à Lyon et 150 à Nice. Olivier Véran a envoyé un message d’alerte aux plus de 65 ans, les exhortant à se « protéger encore davantage » en réduisant davantage leurs contacts chaque jour.
BFM TV, 17/09, Aujourd’hui en France, 18/09
En bref
Les Echos expliquent qu’Emmanuel Macron a promis une diminution de 300 millions d’euros de l’effort d’économies de l’industrie pharmaceutique en 2021. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale devrait refléter cette promesse. Selon les informations du quotidien, le gouvernement prévoit également d’accélérer le processus d’autorisation temporaire d’utilisation des médicaments innovants, et d’instaurer un tarif régulé en attendant la fixation du prix définitif.
Les Echos, 18/09