Étude sur l’efficacité des purificateurs d’air contre la Covid-19
Le laboratoire de recherche VirPath, référence internationale sur les infections virales respiratoires (une unité mixte de l’Université Claude Bernard, Inserm CNRS, ENS de Lyon), et la société VirHealth, spécialisée quant à elle dans l’évaluation des activités virucides et antivirales des produits, équipements et technologies de désinfection de surface, ont testé l’efficacité de deux purificateurs d’air contre le SARS-CoV‑2. Cette étude, commandée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, visait à étudier l’efficacité de ces dispositifs installés dans les lycées et écoles auralpines. Les données générées ont permis de conclure à une efficacité des filtres HEPA H14 et H13, dans les conditions expérimentales de l’étude. « Concernant la filtration, nous avons pu constater jusqu’à 99,90 % d’élimination des virus infectieux avec les filtres HEPA H13 après avoir passé 10 volumes d’air de la chambre. Et avec les filtres H14, nous avons mesuré jusqu’à 99,96 % d’élimination des particules virales infectieuses », détaille le Dr Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche à l’Inserm et co-directeur du laboratoire de recherche VirPath avec le Pr Bruno Lina.
La Tribune, 20/03
En bref
Marie-Paule Kieny, virologue et présidente du Comité vaccin, juge dans une interview accordée au Journal du Dimanche la campagne de vaccination contre la Covid-19. Elle souligne : « A partir d’avril, on espère avoir bien plus de doses disponibles. Il faut donc très vite changer d’échelle, créer des centres de vaccination comme les États-Unis l’ont fait depuis l’élection de Joe Biden avec des gymnases ouverts parfois 24 heures sur 24 ».
Le Journal du Dimanche, 21/03
Le Journal du Dimanche fait le point sur « ce que la crise fait à notre corps ». L’hebdomadaire explique que le stress et le télétravail ont entraîné des douleurs et une prise de poids, mais aussi une modification du cerveau. Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv (Israël) ont, en effet, constaté par IRM une augmentation du volume de l’amygdale, responsable de la régulation émotionnelle, après l’irruption de la pandémie. Par ailleurs, selon l’Inserm, le nombre d’arrêts cardiaques a doublé en Ile-de-France ente mars et mai 2020 à cause de la saturation des systèmes de soins ou de l’interruption du suivi médical des patients, conséquences de la Covid.
Le Journal du Dimanche, 21/03
Dans une interview au Journal du Dimanche, Françoise Barré-Sinoussi, virologue et présidente de Sidaction, lance un appel à la mobilisation contre le sida et regrette que les leçons du sida n’aient pas assez servi contre la Covid-19. Elle alerte : « Sur l’année écoulée, les dépistages ont chuté jusqu’à 50 % dans certains pays, et l’utilisation de la prophylaxie préexposition [PrEP] a fortement reculé, en lien avec l’épidémie de Covid. Des projections par modélisation de l’Onusida font craindre des chiffres affolants : jusqu’à 300 000 cas d’infection de plus et jusqu’à 150 000 décès supplémentaires d’ici à 2022 en liaison avec la Covid. Certains estiment que l’on pourrait perdre dix ans d’efforts dans la lutte contre le sida ». Et d’ajouter : « C’est pour ça qu’il faut mobiliser, et le Sidaction [du 26 au 28 mars] sera là pour ça ».
Le Journal du Dimanche, AFP, 21/03