68 000 personnes décédées de la Covid-19 en 2020 en France
L’Insee établit le bilan des morts de cette année particulière à 654 000 personnes en France métropolitaine, rapporte un article de l’Institut national d’études démographiques (INED). On compte donc 55 000 décès de plus qu’en 2019, toutes causes confondues, soit une hausse de 9,2 %. Le nombre des victimes de la Covid durant la même période s’élève, lui, à 68 000 selon l’INED, ou à 65 000 selon le recensement de Santé publique France. Dans la revue Population & Sociétés, France Meslé, chercheuse à l’INED, et Gilles Pison, chercheur associé à l’INED et professeur au Muséum national d’histoire naturelle, estiment que le bilan à imputer à la Covid-19 serait d’un peu plus de 68 000 personnes, c’est-à-dire un habitant sur mille.
Le Monde, 18/03
Remise en question des transferts de patients franciliens
Le plan à grande échelle de transferts de patients franciliens paraît, selon Le Monde, compromis, à brève échéance, notamment en raison du désaccord des familles. Les deux TGV sanitaires comprenant chacun 24 patients, envisagés pour jeudi et dimanche, ne partiront pas d’Ile-de-France. « Nous avons dû reporter ce projet », a annoncé Bruno Riou, directeur médical de crise de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui n’a pas de visibilité sur la tenue d’une telle opération dans les semaines qui viennent. Seuls les transferts au fil de l’eau, de trois à six patients par jour et par voie aérienne – débutés depuis samedi 13 mars -, se poursuivront. « Nous sommes dans l’impossibilité à la fois de trouver des patients éligibles, c’est-à-dire dans un état relativement stable afin de respecter les conditions de sécurité de ce transport, et dont les familles acceptent l’évacuation vers une autre région », explique Bruno Riou.
Le Monde, 18/03
En bref
Nathalie Mandairon, directrice de recherche, Centre de recherche en neurosciences de Lyon CNRS, Inserm, université Claude-Bernard-Lyon‑I, explique dans L’Humanité Dimanche que « la dépression altère la perception des odeurs ». Elle ajoute : « Nous souhaiterions aller plus loin et comprendre comment le réseau est altéré. Les études cliniques nous montrent que les personnes dépressives perdent le goût du plaisir, de l’alimentation, des interactions sociales. Mais elles perdent aussi la capacité de se sentir bien, de sentir le bon également ».
Humanité Dimanche, 18/03
GoLiver Therapeutics, issue en 2017 de l’Inserm et du CHU de Nantes, propose de régénérer le foie grâce à l’injection de cellules hépatiques, en alternative à la greffe de foie et aux immunodépresseurs nécessaires. Elle vient d’obtenir 1 million d’euros dans le cadre du Plan de relance pour financer la mise en place d’une première capacité de bioproduction de lots cliniques. Tuan Huy Nguyen, son président-fondateur, table sur un démarrage des essais de phase I dès 2022 sur 10 patients.
Les Echos, 18/03