Covid-19 : une huitième vague modérée
En pleine huitième vague de Covid-19, avec 51 800 nouvelles contaminations par jour, en hausse de 24 % par rapport à la semaine précédente, le port obligatoire du masque dans certains lieux fait de nouveau débat. « Oui, c’est à l’étude, indique le ministre de la santé, François Braun, sur RTL. Recommander le masque à nos concitoyens lorsqu’ils sont dans des lieux un peu bondés, c’est tout à fait normal que ce soit dans les réflexions actuelles de ce conseil ». Mais le gouvernement semble surtout miser sur la sagesse des Français. Ces derniers sont, cependant, moins de 10 % à porter un masque dans les transports en commun. Pour autant, l’heure n’est pas au catastrophisme. « Les données récentes de Santé publique France montrent que les personnes hospitalisées sont des personnes âgées ou qui ont des facteurs de risque de formes sévères, notamment des personnes immunodéprimées », relève Jean-Daniel Lelièvre, chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP). Voilà trois semaines, les nouvelles contaminations augmentaient à un rythme de 10 % à 20 % par semaine, il y a deux semaines, ce rythme est passé de 35 % à 40 %, puis il est revenu, la semaine dernière, à hauteur d’environ 25 %.
Le Monde, 08/10
Trisomie 21 : un traitement améliore les capacités cognitives
Une étude franco-suisse, publiée dans Science, fait état des résultats positifs d’un essai pilote ayant consisté à injecter à des hommes porteurs de trisomie 21 de la GnRH, hormone régulant notre système reproducteur. En inhibant artificiellement l’activité de la GnRH dans le cortex et l’hippocampe de leurs souris cobayes, l’équipe de l’Inserm emmenée par le chercheur Vincent Prévot au sein du laboratoire Lille Neuroscience & Cognition a constaté une double perte : non seulement au niveau des capacités cognitives (preuve que la GnRH a bien un rôle à jouer dans la cognition), mais aussi des capacités olfactives. Or, on sait que les enfants trisomiques, à mesure qu’ils s’approchent de la puberté, perdent eux aussi leur sens de l’olfaction. Les chercheurs du laboratoire Lille Neuroscience & Cognition se sont tournés vers la professeure de médecine Nelly Pitteloud, qui dirige à Lausanne une équipe spécialisée dans le traitement d’une maladie rare, la déficience congénitale de GnRH. Sept hommes âgés de 20 à 50 ans et tous porteurs de trisomie 21 ont reçu six mois durant une dose de GnRH toutes les deux heures. Les IRM pratiquées sur les participants à l’étude ont montré que la connectivité fonctionnelle a été démultipliée par le traitement à la GnRH.
Les Echos, 10/10
Reprise du communiqué de presse du 01/09/2022 : « Une thérapie améliore les fonctions cognitives chez des patients porteurs de trisomie 21 »
En bref
Plus de 28 millions de doses Pfizer-BioNTech ou Moderna de première génération sont actuellement en stock en France. Une grande majorité d’entre elles risquent de ne pas trouver preneur et d’être jetées. Ce ne serait pas la première fois, 3,6 millions de doses AstraZeneca par exemple ont été mises à la poubelle au printemps dernier. Et la France ne serait pas isolée : la Suisse a détruit, fin septembre, 10 millions de doses de vaccin Moderna afin de faire de la place aux nouvelles versions.
Aujourd’hui en France, 08/10
D’après des travaux récents menés par l’École Normale Supérieure (ENS)-Paris Science et Lettres (PSL), et l’AP-HP Hôtel-Dieu, des adultes ont appris le japonais en dormant. Des scientifiques ont conçu un protocole d’apprentissage de la signification de mots japonais pendant le sommeil dont les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Neuroscience. Ils ont choisi la langue japonaise pour sa structure relativement simple avec un nombre limité d’unités syllabiques possibles, ce qui en fait la langue idéale pour l’expérience, expliquent les auteurs. Ils ont d’abord présenté aux 22 adultes en bonne santé des paires de sons et d’images pendant qu’ils étaient éveillés, par exemple un chien qui aboie. Puis, pendant que les sujets dormaient, ils leur ont fait écouter le son accompagné du terme correspondant en japonais. Le lendemain matin, les volontaires étaient capables de choisir entre deux images pour trouver le mot correspondant en japonais, racontent les auteurs de l’étude dans The Conversation. Les chercheurs ont pu aussi prédire quels mots seraient mémorisés au réveil des sujets en se basant sur l’étude des ondes cérébrales, les impulsions électriques qui mesurent l’activité du cerveau et celle des ondes lentes, qui apparaissent lorsque le cerveau est en sommeil profond.
Pourquoidocteur.fr, 07/10
Le Figaro rend compte du « parcours du combattant des victimes » d’erreurs médicales jusqu’au tribunal. Pour les patients et leurs familles, obtenir réparation s’avère long et difficile tant le droit de la santé est complexe.
Le Figaro, 08/10