Guerre en Ukraine : une hausse des bébés prématurés
L’agence de santé mondiale Unitaid a déclaré que le conflit contre la Russie a provoqué une augmentation significative des naissances prématurées dans les maternités ukrainiennes, provoquant également une hausse du besoin en appareils d’oxygénothérapie pour ces nourrissons, souvent en difficulté. L’invasion russe en Ukraine « augmente le niveau de stress des femmes enceintes, ce qui conduit à une augmentation du nombre de naissances prématurées signalées », a indiqué un porte-parole d’Unitaid, Hervé Verhoosel, lors d’une conférence de presse à Genève, ce mardi 9 août. (Lexpress.fr, 09/08)
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le 8 août que les sanctions financières à l’égard des fabricants de médicaments n’ayant pas pris de mesures suffisantes pour parer aux pénuries seront alourdies. Les ruptures de stock et les risques de ruptures ont été cinq fois plus élevés en 2021 qu’en 2016. (Les Echos, 10/08)
Les autorités sanitaires américaines ont alerté mardi sur le nombre très important de patients souffrant d’hépatite C mais n’étant pas soignés, alors que des traitements contre cette maladie sont disponibles depuis une décennie. Elles ont appelé les compagnies d’assurance santé et les autres acteurs de santé impliqués à lever les obstacles, notamment les barrières administratives qui compliquent l’accès à ces traitements vitaux. (AFP, 09/08)
Selon une étude des équipes de l’université de Bristol et de University College, à Londres (Royaume-Uni), menée en collaboration avec des chercheurs de vingt pays et s’appuyant sur des données inédites, l’apparition du variant génétique qui aurait favorisé la tolérance au lactose aurait été favorisée par la malnutrition et les maladies. (Le Monde, 10/08)