Pas de chiffre global sur la circulation du variant anglais en France
Le Figaro indique que, depuis l’annonce de 19 cas de patients touchés par le variant anglais du Covid-19, le 7 janvier par Santé publique France, aucun chiffre global n’a été publié pour l’Hexagone. Mais, souligne le quotidien, le nombre de cas a sûrement augmenté. Après la fermeture temporaire des frontières avec la Grande-Bretagne avant Noël, Santé publique France a lancé le 8 janvier une « enquête flash » pour estimer « la circulation du variant anglais sur le territoire », explique le journal. Selon les informations du Figaro, les résultats complets seront connus après le Conseil de défense du mercredi 13 janvier. L’étude, en lien avec le nouvel institut ANRS des maladies infectieuses émergentes et le Centre national de référence (CNR) des infections respiratoires de l’Inserm à Lyon, doit examiner les prélèvements traités pendant deux jours par « les laboratoires d’un réseau de virologues hospitaliers et plusieurs laboratoires privés », précise Santé publique France.
Le Figaro, 13/01
Vers un reconfinement en France ?
Le Parisien explique qu’alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 continue sa lente remontée, le couvre-feu à 18 heures, désormais imposé dans 25 départements, pourrait ne plus suffire. Un nouveau Conseil de défense est prévu ce matin. Le gouvernement, pour le moment, n’envisage pas un confinement, mais ne l’exclut cependant pas. « Toutes les options sont sur la table », a reconnu le Premier ministre. Jean Castex, devant les présidents de groupes parlementaires. Sans attendre, plusieurs médecins et scientifiques appellent à agir plus lourdement. L’épidémiologiste Mahmoud Zureik estime qu’il y a urgence : « Afin de réussir la campagne vaccinale, évitons à tout prix une troisième vague à l’anglaise ». Des mesures « très difficiles » doivent donc être prises « le plus tôt possible ». Eric Billy, chercheur en immuno-oncologie et membre du collectif Du côté de la science, va plus loin : « La troisième vague arrive, c’est trop tard ». Selon lui, il faut « appuyer sur le frein d’urgence ». Reconfiner très vite et très fort, c’est ce que font certains pays, notamment en Asie, souligne le quotidien.
Le Parisien, Les Echos, 13/01
En bref
Depuis le début de la vaccination contre le Covid-19 en France le 26 décembre 2020, 190 000 personnes étaient vaccinées hier soir, selon la Direction générale de la santé. Sur les 138 000 premiers vaccinés on comptait plus de 110 000 professionnels de santé et 28 000 résidents en Ehpad, a précisé mardi la « task force » vaccination mise en place au sein du ministère de la Santé, qui fera désormais un point tous les mardis. Ce chiffre est très en dessous des pays voisins.
Le Figaro, 13/01