Le gouvernement tous azimuts pour accélérer la vaccination
En déplacement ce mercredi à Dunkerque, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé un confinement local le week-end à partir de ce vendredi. La Moselle, le Nord, les Alpes-Maritimes et l’Ile-de-France sont également surveillés. Le gouvernement actionne plusieurs leviers pour accélérer la vaccination, rapporte l’ensemble des médias. Les médecins libéraux peuvent ainsi vacciner en cabinet à partir de ce jeudi des patients de 50 à 64 ans avec comorbidités, qu’ils auront sélectionnés. Pour cela, 550 000 doses d’AstraZeneca ont été distribuées par l’intermédiaire des officines. Pour multiplier les chances d’envol de la courbe vaccinale, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a par ailleurs confirmé que les médecins du travail pourraient vacciner en entreprise à partir de ce jeudi. Le gouvernement compte enfin sur la bonne volonté des industriels pour sécuriser le décollage de la vaccination à grande échelle. Lundi, le chef de L’État a ainsi salué la décision de Sanofi de produire en France le remède de son concurrent américain Johnson & Johnson, espéré pour avril. Dans sa dernière étude, qui prend en considération les variants et la mobilité des Français, l’équipe Inserm de l’épidémiologiste Vittoria Colizza considère que l’impact de la vaccination sur la trajectoire de la pandémie est encore « limité » mais que le renforcement des mesures barrières a permis de « gagner du temps » et de maintenir en plateau la courbe des entrées à l’hôpital. Sous l’égide du conseil économique, social et environnemental (Cese), 35 citoyens tirés au sort émettront dès le mois de mars des recommandations sur la stratégie vaccinale.
Libération, L’Opinion, Les Échos, Le Figaro, 25/02
En bref
Le site de LCI se penche sur l’ivermectine, une molécule présentée par certains comme « le nouveau traitement miraculeux contre le coronavirus ». A ce jour, l’efficacité contre la maladie de cet antiparasitaire commercialisé depuis plus de trente ans reste toutefois à démontrer. L’Inserm a ainsi relevé qu’à l’heure actuelle, la majorité des travaux sur le sujet « n’ont été publiés qu’en préprint », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore été relus par des pairs, ou sont « limités par des biais méthodologiques ».
Lci.fr, 24/02
Victime d’une inflammation d’un muscle du cœur fin 2019, le joueur de l’Ajax d’Amsterdam Daley Blind poursuit sa carrière grâce à la pose d’un boîtier automatique sous la peau, écrit L’Equipe. Ardalan Sharifzadehgan, du centre d’expertise mort subite (Inserm U970), explique le dispositif. « C’est un petit boîtier qu’on place sur le gril costal (en dessous de l’aisselle gauche), sous la peau. Ce boîtier est relié à une sonde de défibrillation intelligente, tunnelisée sous la peau, au niveau du sternum. L’idée est d’écouter le cœur en permanence et, s’il y a un trouble du rythme ventriculaire grave, l’appareil délivre un choc ». Et peut sauver des vies, ajoute le journal sportif.
L’Équipe, 25/02